bandeau esprit68

Les autres pages accessibles …

Les ressources proposées par Esprit68

- Les films et vidéos recommandés
- Les lectures
- Les Liens
- L'Infokiosque

Page d'accueil > Radios

Les playlists d'Esprit68

Ecoute les belles compils d’Esprit68 !

Clique sur les jolies radios pour écouter la Zikmu !



Hommage à Gaston Couté (1880-1911), poète, vagabond, anarchiste, fils de meunier beauceron, mort prématurément dans la misère et auteur de textes d'une force et d'une simplicité étonnantes. Les poèmes de Couté dénoncent aussi bien les méfaits de l'ordre marchand que l'ordre religieux et moral des campagnes. Ils fustigent les « mangeurs de terres » comme les marchands de canons et évoquent de manière souvent déchirante, la paysannerie, le « patois de chez nous » et les amours perdus. L'ouvre complète de Couté peut être appréciée ici. Un bon nombre de ses textes ont été mis en musique par Gérard Pierron et interprétés par divers artistes dont Gabriel Jacoub, Bernard Lavilliers, Loic Antoine, etc. Quelques-uns d'entre eux ont servi à constituer cette compilation.



A l'écoute, quelques titres extraits de la bande originale du film de Yannis Youlountas, « Ne vivons plus comme des esclaves ».





Nous vous proposons la grande compilation punk qui accompagne la formidable brochure « Ramasser les miettes » réalisée par Bocs et mise en page par Kicycol sur l'histoire et le sens du mouvement Punk, récemment présentée à Lyon à la librairie La Plume Noire. Les titres de la compilation sont explicités de la page 33 à la page 36 de la brochure. « Parce que nous avons des rêves, des montagnes à déboulonner, du bon sens, des milliers de barrières à abattre et des marécages à traverser, j'espère que cette brochure contribuera à son modeste niveau à rendre accessible une culture, qu'elle intéresse particulièrement les lecteurs ou qu'ils ou elles soient juste curieux-ses. Parce que le principal intérêt de la culture punk est selon moi de promouvoir le développement de l'autonomie individuelle et de la réalité populaire » … « Vive l’autogestion, la débrouille, le don, la gratuité et le punk rock insubordonné ! »(Bocs). A retrouver ici. (Les autres radios d'Eprit68 sont )





En ces temps sombre d'offensive réactionnaire, alors que l'oppression patriarcale tente de reprendre le terrain conquis, il est bon de réécouter quelques belles chansons féministes. C'est l'objet de cette petite compilation, largement inspirée par une liste plus conséquente de titres que l'on pourra consulter ici.





Cette compilation nous rappelle la toujours brûlante actualité des textes des petits agités, qui, de Vive le feu à La jeunesse emmerde le Front National, de Nuit apache à Ainsi squattent-ils, ont multiplié leurs brûlots légendaires, lancés des rivages punks pour briller au ciel de la révolte.





En hommage à la chanteuse Keny Arkana, quelques titres de son nouvel et très bel album « Tout tourne autour du soleil », et quelques titres plus anciens qui rappellent sa carrière d'artiste engagée.





Compilations de chansons associées à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes







Quelques vieilles chansons d'amour et d'anarchie en antidote à tous les tubes de l'été passés, présents et à venir.





En hommage au petit peuple, aux révoltés, aux galériens d'hier et d'aujourd'hui...
Les affamés, les fusillés, viennent vers nous du fond du passé... Rien n'a changé, mais tout commence...






Des Piqueteros aux Iindignados, de la révolution tunisienne au mouvement Occupy Wall Street, quelques accords de la révolution mondiale en cours. A retrouver sur la page des chansons...






Compilation de chants de luttes anglais du Moyen-âge à nos jours. Cette playlist est principalement tirée de l’album du groupe punk/folk Chumbawanba « English Rebel Songs 1381–1984 ». Ci-joint le livret qui l’accompagne. Sur la page des chansons, un dossier y est consacré, avec des adaptations en Français.





La radio de la révolte contre la « réforme » des retraites : les tubes de l'automne 2010 entrecoupés par le son des luttes !





La playlist « classique » d’Esprit68, des chants de luttes festifs et énergiques d’hier et d’aujourd’hui, le plus souvent à la sauce rock, avec un peu de punk, de rap et de folk dedans...





La playlist de l'été 2010 pour préparer la rentrée sociale...



La playlist de noël 2009, pour nous rappeler la brutalité de ce monde de très superficielle douceur...




La compil. « Pour en finir avec le travail », le recueil original de chansons révolutionnaires, paru en 1974...




La version 2009 de « Pour en finir avec le travail », de Didier Super à Coluche, de René Binamé à Pogomarto, de Bérurier noir à Pekatralatak...






La très radicale compilation « Classe… contre classe » éditée en soutien aux incendiaires engeolé-e-s suites aux émeutes qui ont éclaté après les présidentielles 2007 (clique l'image pour écouter). A commander ici. A lire ici. Les paroles sont , la brochure ici.




Des Canuts à la Commune de Paris, de la Makhnovchina aux anarchistes espagnols, de la Révolution française à l’insurrection qui vient, les chants de luttes « historiques »...




Enfin, les propositions de Lucrèce relatives au futur album de chansons originales et de détournements d'Esprit68, que vous pouvez retrouver plus en détail ici...



Fais ta révolution avec Esprit68 !

Les contenus d’Esprit68, textes et images, sont utilisables par tous. Recopiez les, diffusez-les, transformez-les si vous le souhaitez… Nous vous demandons simplement de ne pas en faire d’utilisation commerciale sans autorisation.