bandeau esprit68
Merci Myriam

Merci Myriam !

A la suite de son film « Merci Patron », François Ruffin a mis en ligne un « feuilleton » vidéo intitulé « Merci Myriam » dans lequel il tente d’obtenir un rendez-vous au ministère du travail pour que l’on réponde à sa question : Est-ce que la loi El Khomri permet de lutter contre les délocalisations ? Dans un style humoristique et grinçant à la « Michael Moore », le feuilleton se compose de huit épisodes de 2 ou 3 minutes et fait intervenir un certain nombre de « guest-star » dont l'économiste Frédéric Lordon, le démissionnaire du ministère Pierre Jacquemain, le you tubeur Bonjour Tristesse, le syndicaliste Xavier Mathieu, la députée Isabelle Attard, l'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, le linguiste Alain Rey et enfin l'inénarrable Mathieu Souquière, conseiller stratégique du Ministère.
Dans le dernier épisode l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche explique que ce texte impose un renversement complet de la philosophie du droit puisque depuis la catastrophe minière de Courrières en 1906, qui par l'ampleur du mouvement social qu'elle suscita aboutit à l'instauration du repos hebdomadaire, c’est la première fois qu’une loi se donne pour but explicite d’adapter le droit du travail aux nécessités marchandes alors que le rôle historique du droit du travail a été de protéger les salariés de la logique économique. En ce sens, la loi El Khomri est vraiment un des éléments du rouleau compresseur néo-libéral qui annonce ce qui nous menace avec le traité transatlantique et qui vise aussi à légitimer toutes les nuisances du capitalisme : pesticides, gaz de schistes, OGM, secret des affaires, fin des services publics, etc. Qualité de vie, santé, environnement, tout doit être sacrifié au nom du profit.



Accueil > Films et vidéos recommandés Merci Myriam !



Merci Myriam ! Épisode 1 : Ce lundi, Merci patron ! est allé faire un coucou à Myriam El Khomri.

Merci Myriam! Épisode 2 : Merci patron ! retourne au Ministère du travail avec notre petite question: y a-t-il un truc de prévu dans la loi El Khomri, pour qu'une entreprise ne délocalise pas de France vers la Pologne, puis vers la Bulgarie? Mais c'est pas simple d'obtenir une réponse... L'accueil est charmant dans le hall, mais la com' est verrouillée. Avec Frédéric Lordon en guest-star.

Merci Myriam ! Épisode 3 : Merci patron! poireaute dans le hall du ministère du Travail. Et c'est non, nous informe le responsable de la Sûreté : personne ne répondra, de façon filmée, sans floutage, à notre petite question. Y a-t-il un truc de prévu, dans la loi El Khomri, pour qu'une entreprise ne délocalise pas de France vers la Pologne, puis vers la Bulgarie ? Avec Pierre Jacquemain, démissionnaire du ministère, en guest-star.

Merci Myriam ! Épisode 4 : Merci patron! campe au ministère du Travail, pour le "marathon du dialogue social". Avec une petite visite de la préfecture de police. Suite et fin demain: alors, on va le décrocher, ce rendez-vous ou pas ? Avec Bonjour tristesse et Xavier Mathieu en guest stars.

Merci Myriam ! Épisode 5 : L'entêtement paie: après un "marathon du dialogue social", Merci patron! décroche enfin un entretien. C'est la ministre en personne qui s'y engage... Tout est bien qui finit bien ? Avec Mathieu Souquière, conseiller stratégique du Ministère, en guest-star.

Merci Myriam ! Épisode 6 : C'était promis, la ministre elle-même s'y engageait : son cabinet répondrait à notre petite question. Finalement, le ministère du Dialogue Social nous a claqué la porte au nez! On a quand même dialogué socialement avec les vigiles... Enfin, on ne se décourage jamais : rendez-vous pour un apéro en musique ce jeudi, à midi, au 127, rue de Grenelle. Au même moment, la loi El Khomri passera en Conseil des Ministres...

Merci Myriam ! Épisode 7 : De l'Assemblée Nationale au Ministère du Travail, Merci Patron ! revient avec sa petite question. Avec Isabelle Attard en guest star.

Merci Myriam ! Épisode 8 : Notre rendez-vous au ministère du Travail, enfin ! Avec Mathieu Souquière, conseiller stratégique du ministère, qui nous explique la loi El Khomri: "Plus de souplesse, plus de souplesse, plus de souplesse..." Avec aussi, en guest stars, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, et Alain Rey, linguiste et rédacteur en chef du Robert.