bandeau esprit68

Les autres pages accessibles …

Les ressources proposées par Esprit68

- Les films et vidéos recommandés
- Les lectures
- L'Infokiosque
- Les radios

Les productions d’Esprit68

- Les chansons
- Les livres et essais
- Les commentaires, critiques et débats
- Le matériel militant
- Les montages vidéos
- Les strips

Page d'accueil > Les liens


Dernière mise à jour : mai 2016.

Les sites et blogs mentionnés ci-dessous, couvrent de nombreux domaines et des sensibilités très diverses.
Ce qui, de notre point de vue, permet de les rassembler, ce sont les visions alternatives de l’économie, de la société et des rapports humains qu’ils proposent et les différentes formes de luttes et d’actions auxquels ils renvoient. Ils permettent en somme de cultiver cet « esprit révolutionnaire » auquel nous voulons nous attacher.

La plupart des sites mentionnés sont francophones, notamment pour ce qui concerne le militantisme et l’action locale. Mais vous pourrez également trouver des liens vers des sites rédigés dans d'autres langues, notamment dans les rubriques organisations, syndicats et dans la rubrique documents.

Dans la mesure du possible, les présentations proviennent de citations ou d’extraits non modifiés des blogs et sites concernés. Dans quelques cas, nous avons rajouté une mention informative aussi neutre que possible.

Certains sites sont recensés dans plusieurs rubriques différentes. Mais tout est contestable dans cette compilation, le classement, comme les sites choisis. Devant l’ampleur de la tâche qui s’est progressivement révélée à nous, nous avons modifié nos critères de sélection initiaux, ce qui a pu entraîner quelques problèmes de cohérence. Quoiqu’il en soit, nous comptons sur vous pour améliorer ce travail. Vous pouvez proposer un site, signaler un lien mort, corriger ou contester une présentation en nous écrivant ici.

Derniers sites ajoutés : :

IAATA : Information Anti-Autoritaire Toulouse et Alentours.

Marseille Infos Autonomes : Site collaboratif d'infos & luttes à Marseille.

Espace autogéré des tanneries : Bienvenue sur le site web de l’Espace autogéré des Tanneries.

Mammouth : Concerts DIY à Dijon et plus.

Jef Klak : critique sociale et expériences littéraires. … Jef Klak, c’est un collectif, une revue papier tous les six mois (à pagination variable), un disque de création sonore, un site Internet et un journal mural.



Classement par catégories :

- Blogs
- Cinéma
- Décroissance
- Documents, synthèses, tracts
- Ecologie/agriculture
- Editions/Littérature
- Encyclopédie
- Forums
- Habitats, arts, vie, squats
- Histoire
- Humour
- Informations/actualités
- Militantisme/actions locales
- Musique
- Organisations
- Philosophie critique/ Réflexions
- Radios
- Revues/Fanzines
- Syndicats/ Anarcho-syndicalisme

Blogs
Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur : un blog de l’atelier de création libertaire.
Assr38's Weblog : Egalité économique et sociale, Autogestion, Fédéralisme, Liberté. « Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation » (Bakounine).
Atheneo du Puy-de-Dôme : « L’anarchisme est né d’un révolte morale contre l’injustice sociale » Malatesta.
Bakounine Blog : ...En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire.
Blog de kristaristeau : Un bogue blogue.
Bug Brother, le blog de Jean Marc Manach : Qui surveillera les surveillant ? « Depuis près de 10 ans, j’essaie de documenter la montée en puissance de cette “société de surveillance“. En tant que journaliste, mais également en tant que défenseur des libertés, des droits de l’homme et de la vie privée. »
Chien créole : Le chien créole passe sa journée à driver, à errer en toute liberté, dans les champs de cannes ou dans les rues des Antilles. Sur ses traces...
CODEDO - COllectif pour une DÉpénalisation du Délit d'Outrage / Contre les violences policières : « LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS.» Noam Chomsky
Comité de Salut Public : Pour un monde moins méchant !
Drapeau noir : Qui est l'auteur ? Un type banal, la trentaine tout juste, un peu enragé, un peu nomade qui profite des p'tits progrès de la technologie pour raconter sa vie et balancer ses idées tordues. Vous avez une date, un évènement à relayer ou un communiqué anonyme à faire passer ? Si cet espace vous convient, envoyez votre message par le formulaire de contact. Pas de trucs marchands, pas de trucs scabreux, modération purement arbitraire, ça me plaît ou pas.
Dmitry Orlov : Dmitry Orlov est né à Leningrad et a immigré aux États-Unis à l'âge de douze ans. Il a été témoin de l'effondrement soviétique lors de plusieurs visites prolongées sur sa terre natale russe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Il est ingénieur et a contribué à des champs aussi variés que la physique des hautes énergies et la sécurité informatique. Il est aussi un théoricien majeur du pic pétrolier dont les travaux ont été publiés sur des sites tels que Life After the Oil Crash et Power Switch.
Erictus pithécanthropus : Dernière épreuve d'un monde apparu avant le sevrage définitif. Il suit sa trace.
Greek Crisis : Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce
Info-espress : Actualités revues et corrigées avec humour et dérision. Une autre "Info" est encore possible !
Joe Bageant : Joe bageant est né en 1946 à Winchester en Virginie. Vétéran du Vietnam et du mouvement hippie, il a débuté sa carrière de journaliste en chroniquant la contre-culture des années 70. Ses essais politiques publiés sur l'internet anglophone lui ont conquis un vaste public. Voici les traductions de quelques uns de ses essais les plus retentissants et de quelques unes des nombreuses lettres que lui adressent ses lecteurs américains.
La Parisienne libérée : Blog musical d'actualité.
Le blog de Jean Zin : Ecologie-politique, ère de l'information et développement humain.
Le Blog de Jules Bonnot de la bande : « Ma vie personnelle ne serait pas décevante. Mais elle ne regarde que moi et je tiens à ce qu'il en soit ainsi. Non par égoïsme. Mais bien pour me conformer à mon désir : être le seul juge de mes propres affaires. » B. Traven.
Le communard : Un blog de Ravachol.
L'escalier qui bibliothèque : L’escalier, toujours l’escalier qui bibliothèque… (Robert Desnos)
Les contrées magnifiques (blog de Serge Quadruppani) : En attendant que la fureur prolétarienne balaie le vieux monde, des textes d'humeur, de voyages et de combat, autour de mes activités d'auteur et traducteur. Archives sur le plus austère site http://quadruppani.samizdat.net/
Les eaux glacées du calcul égoïste : Le blog de Marc Laimé sur les enjeux de l'eau . Marc Laimé est journaliste spécialisé et conseil sur les politiques publiques de l'eau auprès des collectivités locales.

Les jours et l’ennui de Seb Musset - Chroniqueur de guerre néo-libérale : Graphiste, cinéaste puis écrivain. Né en 1972 à Paris dans un milieu bourgeois, déclassé depuis. A réalisé dans une autre vie films et documentaires. A touché aussi à la pub, à la communication d'entreprise et à la série tv, toutes ces choses qui sont désormais interdites sur ce site.
Les vregens : différents contributeurs, de la politique, des thèmes d’actualités, mais aussi des coups de cœur ou des tranches de vie, des articles souvent très fouillés et utiles.
L’internationale : L'Internationale, 1983. Le premier numéro d'un journal paraît, qui reprend le titre de celui publié en 1915 par Rosa Luxemburg … Le blog linter est la chronique d'un journal, c'est par là même la chronique des luttes menées alors, cela pourra être aussi la chronique de luttes menées ... aujourd'hui … Aux camarades qui viennent de rejoindre le blog, bienvenue. A ceux aussi qui lui rendent visite à l'occasion, bonjour. Le combat n'est jamais un échec, s'informer est déjà un pas vers la conscience … Nous ne tournons pas la page des combats passés, ils sont partie de nous. Et chaque mot que nous lisons, chaque image que nous voyons, contribue à nous former…
Lucky : Ce blog est essentiellement consacré à des commentaires de l’actualité, à une revue de presse qui se veut originale et attentive aux interstices ainsi qu’à des notes de lectures personnelles (avec de nombreux thèmes et auteurs référencés), dans le but de parvenir à mieux voir et à désigner les nouveaux phénomènes contemporains.
Mon blog sur l'écologie politique : Le blog d'Aude sur l'écologie politique.
Most Wanted : Blog résistant.
Paco : L’actualité vue par Paco sur le post.fr
Propaganda Act : La résistance passe par des actes !
Serpent libertaire : Blog d'Anarchistes individualistes.
Voix de faits, Blogue de Combat : Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Vive le feu : le blog de Sébastien Fontenelle.
Vous permettez que j’cause ??!! : Réflexions militantes, chroniques politiques, philosophiques, littéraires, etc.
Cinéma
De la servitude moderne : Site de présentation du documentaire intitulé "De la servitude moderne" réalisé par Jean-François Brient. De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante… L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.
Filmographie de Guy Debord sur UbuWeb, films et vidéo.
Le cinéma est politique: Parce que le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s'élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies, et parce que l'immense majorité de la critique française refuse de prendre en compte cette dimension politique et sociale des ouvres d'art pourtant essentielle à leur compréhension, nous pensons qu'il est urgent de contribuer à une politisation du discours sur le cinéma... 'ambition de ce site est de constituer une plateforme où seraient accueillies les analyses de films ou d'autres productions audio-visuelles, comme les séries, téléfilms, dessins animés ou clips par exemple, partageant cette orientation théorique et politique, que ces contributions soient le fait de militant-e-s, d'universitaires, ou de quiconque ayant envie de contribuer et d'échanger sur ces thèmes. Refuser les rapports de domination, c'est aussi analyser et déconstruire les représentations qui les banalisent ou les légitiment.
Pierre Carles : Eléments sur la filmographie de Pierre Carles et ici, la page Pierre Carles sur le Jura Libertaire.

Regarde à vue : Regarde à vue est une association loi 1901 née en 1998 de la rencontre de passionnés de l'image autour d'un projet de court-métrage : « Sun is shining ». Dès ses débuts, l'association est autonome financièrement et se développe en réalisant des projets institutionnels. Par exemple : un film sur le centenaire de la loi 1901 pour la MJC de Corbeil-Essonnes ou un clip réalisé avec l'association ATD Quart-Monde de Noisy-le-Grand. C'est ce qui nous permettra d'auto-financer notre matériel et de réaliser un deuxième court-métrage : « Moi et le faux Père Noël ». En 2002, c'est le choc des présidentielles, les membres filment toute une série de reportages engagés socialement. Nous quittons le terrain de la fiction pour celui du documentaire. Il nous semble alors nécessaire de créer notre propre média et d'assurer sa diffusion. En 2003, lors du contre-sommet du G8 à Evian, nous expérimentons : durant trois jours, nous filmons, montons et mettons en ligne nos vidéos militantes. Nous devenons une association multimédia en diffusant nos contenus sur notre propre site internet, mais également en distribuant des CDs de nos réalisations dans la rue. Les vidéozines « Colères du temps » sont nés. Par la suite, nous en ferons des DVDs sous Licence Creative Commons que les spectateurs peuvent copier et partager à leur tour. . Après plus de 10 ans de création/diffusion vidéo, Regarde à vue n'est pas prêt de poser sa caméra.

Décroissance
Decroissance.info : Site d’informations et d’échange à propos de la simplicité volontaire et de la décroissance : Ce site est dédié au terme « décroissance ». Son but est de proposer une plateforme collaborative pour exposer les diverses perspectives parfois contradictoires dont se réclament les non moins divers objecteurs de croissance. Groupes Locaux des décroissants : Bordeaux, Bourges, Grenoble, Nantes, Montpellier, Orléans, Paris, Toulouse.

Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable.

La Ligne d'horizon : L'association des amis de François Partant, tente depuis plus de dix ans de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres (Que la crise s'aggrave, La fin du développement, la ligne d'horizon, etc.) et dans ses articles. "Aussi longtemps que nous assimilerons l'évolution de notre société à celle de l'humanité avançant vers un terme à la fois idéal et indéfiniment futur, aussi longtemps que nous verrons dans nos progrès scientifiques et techniques la preuve de cette évolution d'ensemble, nous ne parviendrons même pas à imaginer un projet politique nouveau." François Partant

Reporterre : Ecologie, Société, Libertés. Moins de biens, plus de liens. La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l'écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour. Pour réfléchir à ces nouvelles questions et discuter des solutions, Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l'on arrêtera de détruire l'environnement et qui retrouvera l'idéal de la justice.

Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) : L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. « La publicité est ce discours idéologique qui conduit à ne plus voir les réalités de la vie, les valeurs de la vie, les dimensions de l’être, et les êtres eux-mêmes, que comme des marchandises qui se produisent et se vendent » (François Brune).

ROCADe (réseau des objecteurs de croissance) : Plus d’un siècle de développement, de recherche de la croissance économique, de marche plus ou moins forcée -selon l’hémisphère sur lequel on se trouve- vers le progrès technique et scientifique, de tentative de rationalisation de l’économie et de l’emploi –division du travail, gain constant de productivité-, d’industrialisation massive et d’exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n’est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d’espaces nationaux, se sont considérablement aggravées ; les rapports sociaux dans les pays économiquement riches se sont détériorés ; sous l’impérialisme d’une pensée unique consumériste, des cultures ont disparu ; d’autres sont aujourd’hui en voie de disparition ; la destruction écologique s’est accélérée. Le constat est sombre. Lueur d’espoir : les initiatives d’hommes et de femmes au Sud et au Nord qui courageusement tentent de se réapproprier leur avenir en pratiquant un « art de la résistance ».

Documents, synthèses, tracts
56a Infoshop - Londres : A radical social centre and bookshop since 1991.
Anarchist Writers : Anarchist Writers is both an article archive for modern anarchist writers and a blog site for the same writers. You'll find articles written for publication elsewhere but then archived here in the centre column. The right hand column has the latest blog posts from our writers. … Blog accounts are available to any anarchist who roughly agrees with the Anarkismo Editorial Statement by which we basically mean we are not going to give accounts to primmies or anti union ultra's. We've no formal connection with Anarkismo or Anarchist Black Cat although many of us post there. Basically we want this site to reflect the best of the useful end of the existing anarchist movement. We'll give anyone who isn't a racist, sexist, homophobe or spambot a commenting account though providing they maintain a polite and constructive commenting record. … Et ici pour les textes en français.
Anarsonore : Documents sonores et vidéos, souvent réalisés par la CNT – AIT ; importante compilations de textes.
Anartoka : Avec ce site, vous pouvez uploader et partager vos vidéos concernant le milieu millitant : reportages, manifestations, débats, infos, etc. En plus de l'upload (= mise en ligne), vous pouvez également poster des vidéos issues directement de Youtube et/ou Dailymotion, et les autres services de vidéos en ligne, génial ! non ?
Aujourd’hui le nanomonde, le site du débat public sur les nanotechnologies : Bayer, L’Oréal, Unilever, Nestlé, Arkema, IBM, etc. Les multinationales investissent depuis des années dans les nanotechnologies, un marché évalué à mille milliards de dollars en 2015. Agro-alimentaire, automobile, textile, électronique, cosmétiques, bâtiment, pharmacie, armement, etc : de nombreux secteurs sont concernés. Les gouvernements financent ces recherches, dont ils attendent un surcroît de puissance économique et militaire ... A Grenoble, le premier pôle européen de nanotechnologies, Minatec, a été inauguré sous protection policière en 2006. Nous n’avons jamais été consultés sur ces choix technologiques, qui doivent, selon les chercheurs et industriels, "révolutionner nos vies". Un bouleversement comparable, du point de vue historique, à l’introduction de l’électricité et de l’informatique ; et du point de vue de la menace, au nucléaire et aux OGM. C’est après avoir investi dans les nanotechnologies que l’Etat lance, à l’automne 2009, une campagne de communication, avec des réunions publiques dans 20 villes organisées par la Commission nationale du débat public (CNDP). Pourquoi cette opération ? Pour nous faire accepter les nanotechnologies, et éviter notre refus après celui des OGM. … Qui sommes-nous ? De Grenoble, la "capitale" française des nanotechnologies, nous voyons émerger ces recherches depuis dix ans. N’appartenant à aucun groupe – politique, syndical, associatif – nous avons créé en 2002 Pièces et Main d’œuvre, un site Internet indépendant, et le premier en Europe à diffuser des enquêtes critiques sur les nanotechnologies. Certaines d’entre elles sont publiées aux éditions L’Echappée... Aujourd’hui, alors que l’Etat fait des nanotechnologies une priorité de ses investissements, et tente de rassurer l’opinion à travers une campagne de communication (avec la Commission nationale du débat public), nous vous alertons, notamment via ce nouveau site, sur le monde que ces hypertechnologies fabriquent à votre insu.
Athéïsme.org : Contre les religions.

atheisme.free.fr – L’homme debout : contributions au développement de la liberté de pensée ou de l'athéisme.
Basse intensité : infokiosque radiophonique en direct des faubourgs de l’anti-monde. Basse Intensité est un infokiosque sonore qui se diffuse le 4e mercredi de chaque mois de 21h à 22h sur Radio Galère (88.4 FM) à Marseille et alentours, et sur des cd audios qui circulent dans les faubourgs de l’anti-monde tous les deux mois.
BELLACIAO en français : "Bellaciao", donc, pour indiquer la volonté de ses militants de s'inspirer, en les pratiquant, des valeurs de la Résistance, autrement dit l'antifascisme, la démocratie directe, le droit à l'indépendance des peuples par rapport à toute exploitation coloniale ou néo-coloniale, dans le respect de l'égalité entre ethnies, religions ou cultures diverses et du refus de la guerre comme solution aux controverses internationales.
BIBLIOLIB.net : Bibliothèque libertaire, avec ici le classement par auteurs et le sommaire par thème…
Bibliothèque libertaire virtuelle : « La liberté comme base, l’égalité comme moyen, la fraternité comme but » - Ricardo Mella in « El idéal Anarquista ».
BLOOM02 : Plaque tournante de textes radicaux à lire, imprimer, télécharger, uploader, discuter, proposer. "Il n'y a pas de révolutionnaires, pas d'identité révolutionnaire, mais des devenirs, des existences révolutionnaires !"
Centre Ascaso Durruti (CAD) : Ce lieu de rencontres et de culture libertaire tient son nom de deux militants libertaires morts dans les premiers mois de la Révolution Espagnole de 1936. Son but est de diffuser les idéaux anarchistes. Au 6 rue Henri René, à Montpellier, le Centre offre un très grand choix de documents, témoignages sur la Révolution Espagnole de 1936, et de nombreux autres sujets en rapport avec l'anarchisme dans un local de 60 m2 contenant une bibliothèque composée de 5000 ouvrages en espagnol, français, catalan, italien, anglais, portugais etc. … Outre la gestion de la bibliothèque, le CAD se veut aussi un lieu de rencontres. Sont organisées des soirées conférence-débat, ou des soirées projection vidéo, sur des thèmes historiques ou d'actualité.
Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale : Anti-autoritaires, barricadiers, barricadières, anarchistes, communistes, communistes libertaires, révoltés(ées), tout en faisant l’histoire, nous laissent des écrits, des livres, des tracts, des écrits muraux, des affiches... Il serait dommage que tout ceci finisse dans l’oubli et l’amnésie générale. Ce site comme d’autres brise l’omerta et doit permettre au plus grand nombre de prendre connaissance de ces matériaux.
CIRA Lausanne" : La bibliothèque du CIRA recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l'histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues.
CIRA Marseille : Le CIRA a été fondé à Marseille en 1965 par une poignée de militants anarchistes parmi lesquels se trouvait René Bianco (1941-2005). A l'origine, il s'agissait d'un dépôt-annexe du CIRA de Lausanne, fondé lui en 1957. Puis le CIRA de Marseille est devenu plus autonome. Le principal but du CIRA est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme.
Contre-Feu : Thoreau dit quelque part que « la plupart des gens vivent dans un désespoir tranquille. » Voilà ce qu'il faut ruiner. Rien n'est éternel et encore moins le sommeil des masses. Une autre vie est possible, libre de toute aliénation. La vie ne cesse d'attendre le moment de sa contre-offensive.
Critique radicale de la valeur : Repenser la théorie critique du capitalisme.
Debordiana : ŒUVRES COMPLÈTES DE GUY DEBORD
Dessins de JLR : Matériaux graphiques ou filmiques accompagnant la critique de toutes les formes de capitalisme anciennes, modernes ou futures, ainsi que celles relevant d'un anti-capitalisme débile ou sordide.
Du mauvais côté : S’il s’agit ici de fonder le plus rigoureusement possible l’édition de traductions et de textes originaux (ni dilettantisme, ni omissions, ni réarrangements, ni approximations), ce site n’a pas pour objectif d’élaborer des éditions « critiques » (genre MEGA) : son intention coupable n’est pas de délivrer un bistouri à usage anatomique, mais bien une arme pour la guerre. Dans ce cadre, reprises et détournements ne peuvent être entrepris qu’à partir de l’expression théorique exacte, c’est-à-dire telle qu’elle a été produite et transformée historiquement.
Ekopedia (encyclopédie ouverte et alternative sur Wikipédia) : En écologie, nous savons pourquoi agir; voici donc comment agir écologiquement ! Des connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur.
Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure : Encyclopédie anarchiste Bienvenue sur ce site dédié à l'Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure.
Films For Action : Films For Action is a community-powered learning library and alternative news center for people who want to change the world. Watch over 2,500 films. Add and rate content. Join us !
Cogito ergo sum – L’écho des Luths, en référence à la revue du CCAS (Collectif des Chomeurs –euses Actifs – ives et Solidaires) créée en 1998 : des liens et des playlists sympathiques.
Le désert du réel : BIENVENUE DANS LE DESERT DU REEL, OU CROIT AUSSI CE QUI SAUVE. Description : Rendre lisible certains espaces du réel en leur pauvreté brutale. Et repérer ce qui échappe à cette pauvreté, et qui fait signe vers la joie.
Le guide d'autodéfense numérique, tome 2 - hors connexions : Ce premier tome se concentrera donc sur l'utilisation d'un ordinateur « hors connexions » - on pourrait aussi bien dire préalablement à toute connexion. Mais ce sont aussi des connaissances plus générales qui valent que l'ordinateur soit connecté ou non à un réseau. On met donc de côté, jusqu'au second tome, les menaces spécifiquement liées à l'usage d'Internet et des réseaux.

Le guide d'autodéfense numérique, tome 2 - en ligne : C'est l'objet principal de ce second tome que de permettre à tout un chacun de comprendre quels sont les risques et les limites associés à l'utilisation d'Internet [et] de se donner les moyens de faire des choix éclairés quant à nos usages de l'Internet.

L'En Dehors : Quotidien anarchiste. « L'En Dehors, quotidien anarchiste en ligne n'est que le successeur de deux autres journaux édités sur papier : L'En Dehors de Zo d'Axa et L'En Dehors d'E.Armand. »
L’idée Libertaire : "Nouveau millénaire, Défis libertaires" : Ce site est consacré à l'idée libertaire. Il s'agit d'en discerner la pertinence, la validité, d'en assumer les faiblesses et de la renforcer pour qu'elle se développe. La confrontation avec de multiples approches critiques est un choix délibéré, parce qu'aucune démarche ne peut assumer seule la totalité de la critique ou proposer un système complet et clos. La société évolue, le capitalisme se modifie. La domination, l’exploitation se déploient selon de nouveaux modes. C'est pour cette raison que les pages liens proposent : De multiples pistes et de nombreuses théories critiques ; des textes de nombreux auteurs ; différents thèmes en débats ; des documents en rapport avec l'actualité (vue ici plutôt du côté de la pertinence que de l'événementiel strict) ; des documents sur l’histoire récente du mouvement libertaire… ; des guides et des kits militants ; la possibilité de recherches par thèmes et par auteurs.
La Fanzinothèque : Fanzinothèque on line Non Fides, anarchiste et/ou anti-autoritaire. Grand choix de revues en français, anglais, espagnol, italien, allemand.
FEDERATION ANARCHOPUNK : Le principal but de la fédération anarchopunk est la propagation des idées anarchistes par les moyens que nous offrent la contre culture punk DIY. C'est aussi de bâtir un réseau et de casser l'isolement au sein de la scène punk classique. C'est également développer des liens en dehors du ghetto ! La fédération anarchopunk n'est pas une organisation, c'est juste une plateforme de rencontres et d'échanges basée sur l'affinité pour faire circuler les travaux des groupes, assos, labels ou individus qui travaillent dans le même sens. Nous ne sommes pas une paroisse, ni une chapelle. On a choisi le nom de Fédération Anarchopunk par lisibilité mais nous ne nous cantonnons pas aux étiquettes. Vous pouvez trouver sur ce site des chroniques, les infos sur les compilations et sur le fanzine que nous réalisons. Il y a également du matos de propagande à télécharger.
Folklore de la zone mondiale : …nous proposons une alternative de distribution contre-culturelle, resolument punk et libertaire, avec une selection editoriale forte basee sur l'ethique, le propos, les actes autant que la dimension humaine des artistes avec qui nous travaillons.
Garap : Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne … Notre but est de préparer et de contribuer au prochain « coup du monde », qui saura renverser le capitalisme. Nous mettons en œuvre tous nos moyens, toutes nos ressources, toutes nos forces, pour qu’advienne la société sans classes sociales ni Etat ni argent : le communisme.
G.R.O.I.X. Groupe de Recherches Ouvertes & d'Initiatives Multiple : Le G.R.O.I.X. existe depuis 1989. Habitant-e-s ou simplement de passage sur l'île de Groix, nous proposons de multiples formes d'actions et de réflexions, nous sommes d'ordinaires révoltés qui nous indignons face à la situation sociale catastrophique du monde, pendant qu'une minorité aux manettes, s'y complait...
Le Grenier des Insoumis : Ce site vise à proposer l’accès à des textes qu’orgueilleusement nous présentons comme « oubliés » et dont nous prétendons qu’ils sont des « trésors ». Ces richesses proviennent de vieux périodiques — des publications anarchistes, individualistes, ou qui au moins ont été sensibles à ces idées — couvrant essentiellement la période 1850-1960 (nous autorisant à l'envie d'aventureuses expéditions hors ces frontières temporelles).
Infokiosques.net : brochures subversives à lire, imprimer, propager.
Institute for Anarchist Studies : The Institute for Anarchist Studies (IAS), a nonprofit foundation established in 1996 to support the development of anarchism, is a grant-giving organization for radical writers and translators worldwide. To date, we have funded some sixty projects by authors from countries around the world, including Argentina, Lebanon, Canada, Chile, Ireland, Nigeria, Germany, South Africa, and the United States. We also publish the online journal Perspectives on Anarchist Theory, organize the annual Renewing the Anarchist Tradition conference, and offer the Mutual Aid Speakers List. The IAS is part of a larger movement to radically transform society as well. We are internally democratic and work in solidarity with people around the globe who share our values.
Joseph Déjacque : « Utopie : Rêve non réalisé, mais non pas irréalisable »’, déclare Déjacque, un ouvrier et poète contestataire, emprisonné suite à l’insurrection de Juin 1848. … L’errance du proscrit le mène à New York. Il y édite de juin 1858 à février 1861 Le Libertaire, journal du mouvement social. A consulter sur le site : les vingt-sept numéros du Libertaire (unique collection à l’Institut Internationale d’Histoire Sociale, Amsterdam), et La Question révolutionnaire (1854), Béranger au pilori (1857), la Lettre à Proudhon, etc.
Kate Sharpley Library - Londres : The Kate Sharpley Library exists to preserve and promote anarchist history.
Le Libertaire (1917-1956) - Autopsie d'un organe anarchiste.
Lundi matin : lundi matin paraît toutes les semaines. Un ou plusieurs articles, vidéos ou sons.
Maki'zart : . Lutter contre les médias dominants, revient à lutter contre les pensées dominantes (voire avant tout de leurs constructions) que ceux là nous inculquent.
NIMA’SADI l’autoproducthèque écolotonome : NIMA'SADI est le prolongement "virtuel" de la rubrique autoproduction de la revue Passerelle Eco. Il se veut un noeud d'échange de savoirs-faire qui permettent à chacun d'acquérir plus d'autonomie tout en veillant à l'impact écologique de ses gestes quotidiens. NIMA'SADI rassemble des documents permettant de produire soi-même les biens de consommation courante.
Pièces et main d’oeuvre : Ce site ouvert par des citoyens grenoblois expose des contributions locales aux débats sur des questions globales.

La Presse anarchiste : La presse anarchiste du 19ième à la fin du 20ième siècle.
Poil à gratter : Je rassemble sur ce « blog » les vidéos que j’ai publiées, afin de pouvoir facilement naviguer entre elles, à l’aide de « mots clefs ». (Mattlouf)
Projet de scannerisation de la revue Socialisme ou Barbarie
Publico : Bienvenue sur librairie-publico.com. Ce site est le prolongement "virtuel" de notre librairie, La librairie du Monde libertaire (Publico). La librairie du Monde libertaire propose des livres, brochures et textes, sur l’anarchisme et le mouvement libertaire : écrits des théoriciens, penseurs et militants d’hier - de l’Association Internationale des Travailleurs à l’Espagne révolutionnaire de 1936 - ou de ceux et celles qui aujourd’hui continuent le combat libertaire ; écrits et ouvrages sur les révolutions (La Commune de Paris en 1871, Espagne 36, Révolution russe de 1917 et française de 1789 et 1848), le mouvement ouvrier, l’économie, le syndicalisme, l’anti-fascisme, le féminisme, le situationnisme et le marxisme anti-autoritaire, les médias, la prison, l’écologie ; mais aussi les littératures : prolétarienne, générale, érotique, d’anticipation ou encore roman noir.
Rebellyon TV : L’image-vidéo se démocratise : caméscopes, téléphones portables, caméras de vidéos-surveillance, mais aussi des centaines de chaînes de télé dans tous les foyers et chaque jour sur internet des millions de vidéo proposées et regardées. Cette généralisation des outils pour faire des images permet dans le même temps de s’en saisir et d’en fabriquer plus facilement. Les possibilités de dire, de montrer et de témoigner sont plus que jamais à portée de main de tout un chacun : permettre l’expression de chacunE, recueillir et donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais, ou tout simplement la prendre. … Face à ces constats, nous - un groupe d’individu-es sur Lyon - avons décidé de nous réunir autour de ces préoccupations communes et de proposer un espace de diffusion de vidéos d’informations et militantes : Rebellyon TV. Dans la lignée des outils dont s’est dotés le mouvement antiautoritaire et égalitaire lyonnais (Radio Canut, Rebellyon, AgendaLyon, la librairie La Gryffe, ou plus largement nos syndicats et nos collectifs,…), cette plateforme se place résolument dans une démarche de questionnement et de changement de la société dans un sens égalitaire, anti-autoritaire. Rebellyon TV est une plateforme de diffusion vidéo alternative et non commerciale…
Recherches sur l'anarchisme : "Recherche sur l’anarchisme" est un site interactif et une base de données comprenant des références bibliographiques de mémoires, de thèses et d’ouvrages, ainsi que des textes en rapport avec l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie et l’histoire. Il inclut des biographies et des textes des principaux auteurs et d’historiens contemporains.
Les Renseignements généreux : - Production et diffusion de brochures pédagogiques - Ressources en ligne. Peut-on aborder des sujets complexes de manière pédagogique et concise ? C'est ce que tente notre collectif. Nous choisissons des sujets qui nous préoccupent ou nous révoltent. Puis nous produisons des synthèses à partir d'ouvrages spécialisés. Nous nous efforçons de rédiger ces brochures selon trois principes : des raisonnements clairs, un vocabulaire limpide, une recherche de concision.
RocBo : NOUS SOMMES DES MILLIONS, ILS FONT DE NOUS DES PIRATES.
Smolny : Collectif d’édition des introuvables du mouvement ouvrier. Edition de textes, numérisation, notices bibliographiques et biographiques. L’association SMOLNY a pour objet de favoriser une réappropriation collective des idées et contributions essentielles de l’histoire politique et sociale du mouvement ouvrier.
SUBSOCIETY : SUBSOCIETY est une association à but non lucratif créée en mars 2000, elle fait partie du collectif anarchiste THEY LIE WE DIE basé à Rennes et qui réalise le zine STREET TRASH. L'objet de notre association est de promouvoir la culture alternative, c'est à dire sous représentée dans les systèmes commerciaux et médiatiques classiques, mais nous souhaitons surtout promouvoir son sens, son rôle social, l'esprit non-conformiste et créatif qu'elle véhicule… Les thèmes souvent abordés concernent les libertés individuelles, l'égalité économique et sociale, la suppression de toute hiérarchie, l'écologie radicale, l'antifascisme, l'antirascisme, l'anticapitalisme, l'antisexisme, l'antiétatisme, ou la lutte contre toutes formes de manipulations mentales et d'oppressions qu'elles soient religieuses, gouvernementales ou privées. Nous distribuons sans profit les productions de labels indépendants punk, hardcore, crust, grindcore... (voir catalogue musique)… Nous diffusons également des ouvrages de littérature alternative disponibles à la librairie Publico à Paris (145, rue Amelot 75011 Paris)… La section Réseau regroupera des outils de communication pour la scène alternative anarchiste… La section Ressources met à disposition 2000 images engagées, des liens vers des MP3 ou vers des logiciels de protection de la vie privées, des informations sur l'anarchisme, l'action directe, les squats, le DIY et la contre-culture. Vous pouvez également y trouver un générateur de lettre de débaptisation, une sélection de videos politiques dans la partie multimedia ainsi q'une bibliothèque virtuelle de plus 700 livres et brochures.
Surplus : Voici une sélection de documentaires, reportages et courts-metrages engagés avec les liens de téléchargement (direct, streaming ou Emule).
La Table- Besançon : Infokiosque, diffusion de brochures. La Table est un collectif de diffusion de brochures NO PROFIT. Le collectif s’associe à d’autres collectifs pour diffuser des alternatives aux idées reçues et médiatisées, les expliquer et les dénoncer.
Tahin Party.org : Notre activité principale consiste en l'édition et la diffusion de livres "politiques" bon marché dans les librairies et certains cercles associatifs, et leur mise à disposition gratuite sur ce site. ... Ainsi nous voulons particulièrement publier des analyses quelque peu dissensuelles notamment sur les sujets des rapports hommes / femmes, adultes / enfants, humains / animaux, ainsi que sur le racisme. Nous avons également décidé de publier des livres d'information sur la politique africaine de la France, car il est vital de tout mettre en oeuvre pour que ce sujet ne soit pas enterré. C'est notre refus de ce monde de normalité, d'exploitation, de domination et de soumission qui sous-tend notre activité d'édition, et c'est pourquoi nous présentons aussi des liens vers d'autres structures, ainsi que des bibliographies et des informations qui nous semblent particulièrement importantes. Nous proposons des documents (ouvrages, articles, cartes postales, etc.) à lire en texte intégral au format pdf... Bonne lecture !
They lie, we die, portail anarchiste : theyliewedie.org est un portail anarchiste regroupant des ressources (textes, images, vidéos, infos...) ainsi que des outils de communication (gestionnaire de projets et annuaire). Les objectifs de ce site sont : - Participer à une meilleure coordination du réseau libertaire existant - Mettre à disposition de l'information sur l'anarchisme - Favoriser la mise en relation des individus souhaitant s'organiser pour agir. They Lie We Die est un collectif anarchiste autonome qui regroupe notamment le fanzine Street Trash, le label Subversive Ways et la distro Subsociety. Pour la plupart, les membres du collectif ont évolué dans différentes sphères du milieu libertaire (FA, CNT, SCALP…) mais se sont retrouvés autour de la contre-culture proche du mouvement anarchopunk. They Lie We Die fonctionne sur le mode de l'autogestion et du DIY, ses activités sont réalisées sans profit et par autofinancement.
Tomate : Un outil de mise en questions de la catégorie sociale : enfant, des oppressions qu'elle engendre et des moyens d'y faire face...
Ecologie/ agriculture
L'Arbralégumes - Lyon : Cet ARBRALEGUMES est un projet associatif de mise en lien d´un réseau de producteurs et d’un réseau de consommateurs à mettre en place. Son objet est de créer du lien social dans le cadre de l´Economie Sociale et Solidaire par le développement :- de l´offre de produits locaux de qualité, en soutenant des installations et/ou conversions de producteurs vers l´agriculture biologique ; - de la demande et l´information du public en participant à des actions de sensibilisation autour de la nourriture et du système néfaste actuel.
Archives antinucléaires : Ce site a pour vocation de rendre accessibles certains documents, historiques ou actuels, visant à fournir des pistes pour une critique radicale du nucléaire et de son monde.
Le blog de Jean Zin : Ecologie-politique, ère de l'information et développement humain.
Collectif 43 pour le libre choix prophylactique de la FCO : Face à l’obligation de vacciner contre la maladie de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) des éleveurs du département de la Haute-Loire se sont réunis pour pouvoir choisir librement le type de prophylaxie qu’ils souhaitent mettre en place.
Cravirola : Ferme autogérée ou agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle. La Coopérative Cravirola regroupe une dizaine de personnes d’âges et d’origines divers. Elles partagent valeurs et aspirations, travail et revenus pour expérimenter de façon collective et autogestionnaire une alternative au système établi.
Écologie révolutionnaire, le site de Jean Zin : Critique écologique et politique de la domination économique, analyse des transformations du travail, de la nouvelle économie, et défense du Droit au revenu. Ce projet politique s'appuie sur une philosophie de la liberté, de la lutte et de l'expression.
Ekopedia (encyclopédie ouverte et alternative sur Wikipédia) : En écologie, nous savons pourquoi agir; voici donc comment agir écologiquement! Des connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Plus de 1969 articles écrits collaborativement sont librement réutilisables.
Green Anarchy : Green Anarchy Magazine, the bi-annual publication of radical anti-civilization theory, critique, and action. Et ici, des traductions de la revue Green Anarchy sur le site de l’En Dehors.
Mon blog sur l'écologie politique : Le blog d'Aude sur l'écologie politique.
Passerelle Eco : une association, une revue, un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises.
Planète sans visa : Une autre façon de voir la même chose. Le site de Fabrice Nicolino : Ce site parlera donc de la crise écologique, à ma manière. Sans concessions, sans inutiles précautions, sans vain respect pour les hommes et les institutions qui ne le méritent pas.
Reporterre : Ecologie, Société, Libertés. Moins de biens, plus de liens. La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l'écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour. Pour réfléchir à ces nouvelles questions et discuter des solutions, Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l'on arrêtera de détruire l'environnement et qui retrouvera l'idéal de la justice.
Site national des AMAP : Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
Vía Campesina (et ici en français) : Vía Campesina est un mouvement international composé d’organisations paysannes de petits et moyens agriculteurs, de travailleurs agricoles, de femmes ainsi que par des communautés indigènes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. C’est un mouvement autonome, pluraliste et indépendant de tout mouvement politique, économique ou autre. Sa création remonte à avril 1992, quand divers dirigeants d’organisations paysannes d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord et d’Europe se réunirent à Managua dans le cadre du Congrès de l’Union nationale des agriculteurs et éleveurs (UNAG).
Copenhague 2009, et la viande ? Sommet de Copenhague : en grève de la viande ! L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se mobilisent.
Editions/Littérature
A.E.Z.E.N : A.E.Z.E.N. est un collectif anonyme diffusant des articles en rapport avec la dissidence, l'indignation et une certaine idée de la révolution culturelle et sociale que nous défendons. AE Editions est une bibliothèque virtuelle (pdf) conservant des ouvrages, des essais ou des classiques de la philosophie, de la théologie ou de la politique. Le site propose également des liens vers des partenaires libertaires, des indépendants, des artistes et vers quelques vidéos. Vous pourrez y télécharger gratuitement les pdf des ouvres éditées, ainsi que les publications d'Anatta Embé et de Stolskine. Nous publions également sur ce site les productions musicales des artistes associés à A.E.Z.E.N., tels que Stolskin (indus, ebm, dark ambient), Hypnagogia (métal progressif, pagan, onirique) ou Kene Busma (dub, reggae, éléctronique et psychédélique).Nous luttons pour un internet libre, non censuré et gratuit. Notre combat est celui d'une société dans laquelle l'art, la culture, la connaissance et les savoirs sont disponibles et gratuits pour tous, sans aucune contrainte due à la ségrégation sociale que le système totalitaire marchand promulgue au nom du capitalisme libéral. Nous ne croyons pas à la propriété intellectuelle marchande, aussi nous vous invitons à partager, à diffuser ou à reproduire entièrement ou partiellement le contenu de ce site ou des liens qu'il propose. Nous militons également pour une société dans laquelle la nourriture, le logement, les soins sanitaires et médicaux soient libres d'accès, gratuits et orientés vers une politique libertaire de l'aisance pour tous. En raison de certaines activités du groupe, l'acronyme AEZEN ne sera pas explicité et les membres tenus à l'anonymat.
APACHE-EDITIONS : "COMBATTRE LES MAITRES, FUSTIGER LES ESCLAVES"
Basta! - Lausanne : Basta ! Une coopérative autogérée, deux librairies.
Collectif des métiers de l'édition : Le CMDE (Collectif des métiers de l'édition) est une association réunissant des individus qui, par leurs différents métiers ou leur savoir-faire, sont tous en mesure de participer à la chaîne de fabrication d'un livre (auteurs, correcteurs, graphistes, illustratrices et maquettistes, traducteurs, etc.). Cette collaboration s'exerce dans le cadre d'une structure non hiérarchique, fédérant trois collections : Dans le ventre de la baleine ; A l'ombre du Maguey ; Les Réveilleurs de la nuit. Le CMDE entend éditer des ouvrages qui, aussi divers que soient leurs supports, leurs genres et leurs publics, portent une attention particulière à ceux qui n'ont généralement pas voix au chapitre, leur avis n'étant jamais pris en compte sur toutes les questions cruciales qui donnent forme à leur vie. C'est donc bien le moins que le CMDE reflète dans sa conception les valeurs de solidarité, d'égalité, de participation et de transparence dans les rapports entre ses membres.
Constellations, Trajectoires révolutionnaires du jeune 21è siècle, par le collectif mauvaise troupe : Constellations, c’est d’abord un livre publié aux éditions de l’éclat, qui raconte par petites touches une quinzaine d’années de vie et de lutte, ce qu’on a appelé des trajectoires révolutionnaires. C’est aussi ce site, qui publie en version lyber les textes du livre. Nous souhaitons prolonger l’aventure en l’ouvrant à d’autres récits et documents, et le site accueillera bientôt une rubrique "l’histoire continue".

Court-circuit diffusion : Court-circuit est un diffuseur-distributeur de livres, DVD et revues en librairie. La structure s’est créée en 2005 et regroupe aujourd’hui plus de trente éditeurs.
Du mauvais côté : S’il s’agit ici de fonder le plus rigoureusement possible l’édition de traductions et de textes originaux (ni dilettantisme, ni omissions, ni réarrangements, ni approximations), ce site n’a pas pour objectif d’élaborer des éditions « critiques » (genre MEGA) : son intention coupable n’est pas de délivrer un bistouri à usage anatomique, mais bien une arme pour la guerre. Dans ce cadre, reprises et détournements ne peuvent être entrepris qu’à partir de l’expression théorique exacte, c’est-à-dire telle qu’elle a été produite et transformée historiquement.
Éditions Allia : Depuis plus de vingt ans, les éditions Allia ont donc publié « les autres choses ». … Beaucoup de textes publiés ici – et jusqu’alors peu connus – renvoient à des ouvrages tout aussi mal connus d’autres pays ou d’autres époques… Cette « autre chose », qui donne une certaine cohésion à l’ensemble de nos publications pourrait bien concerner aujourd’hui une partie de nos contemporains.
Éditions Antisociales : Les Éditions Antisociales sont une association loi 1901 qui s'est fixé pour but « la fabrication et la diffusion d'œuvres de toute nature (livres, brochures, films, tracts, affiches...) intéressant la critique radicale du capitalisme ».
Les éditions Atelier de création libertaire : catalogue, liens et textes à télécharger.
Editions de l'éclat : Vaste choix de livres en Lyber. « Un logiciel téléchargé librement nous confirme instantanément que les bénéfices tirés du seul commerce des logiciels sont disproportionnés par rapport à la facilité avec laquelle il est possible de reproduire ce logiciel (Pourquoi Bill Gates est-il l'homme le plus riche du monde et pas Richard Stallman ?). »
Éditions Pontcerq : Les Editions Pontcerq ont été créées en septembre 2010 par Pierre Metz et Jean-Luc Adande, à Rennes, dans le souci de publier et diffuser les écrits de l'Institut de démobilisation, ainsi que tout autre texte à caractère philosophique, politique ou stratégique qui en partagerait les desseins.
Éditions Terrenoire : Fondée en 1997, Terrenoire est une maison d'édition artisanale. Tous les titres publiés sont collectivement écrits, réalisés et façonnés au sein de notre atelier. Chaque titre compte une dizaine d'auteurs, nés entre 1970 et 1990, presque tous précaires. Entre le pamphlet, le sampling, la bd . les livres des éditions Terrenoire peuvent prendre différentes formes. Mais tous naissent d'une révolte face aux mutations de notre société, d'une volonté de résistance, d'une nécessaire prise de parole collective, générationnelle et sociale. Dirigée par deux bénévoles, Terrenoire accueille régulièrement bénévoles et stagiaires qui rejoignent les projets en cours et qui se forment à un travail éditorial réalisé dans des conditions d'économie de survie. Le travail éditorial de Terrenoire s'articule autour de deux collections phares : La collection No Présent et la collection Les Ordinaires.
Institut de démobilisation : Ceci n'est pas le site de l'Institut de démobilisation. L'Institut de démobilisation n'a pas de site. Il ne fait que déposer ici (endroit parmi d'autres) ses productions. Il n'a ni lieu, ni vitrine. Il ne communique pas. Il n'est pas transparent. Et ici les dernières publications de l'Institut (à lire notamment « Tôt ou tard. Politique de l'auto-stop » et « Thèses sur le concept de grève » parus aux Éditions Pontcerq.
Les Éditions Libertaires : Devant le passé, chapeau bas. Devant l'avenir, bas la veste. Tout un programme. Notre programme ! L'ultra libéralisme domine aujourd'hui la planète toute entière. La cigale chante à en perdre haleine. Chantera-t-elle tout l'été ?
Éditions Sansonnet : Expression populaire et critique sociale. Les éditions Sansonnet publient de la littérature d’expression populaire et de critique sociale. C’est une littérature dans laquelle s’exprime le peuple. Littérature, c'est-à-dire au delà de la simple expression. Le peuple lui-même et non des parlant pour.
La Fabrique : Site des éditions La Fabrique.
Les âmes d’atala : Les Ames d’Atala sont une maisonnette d’édition consacrée aux littératures finiséculaires. Elles ont pour but de révéler la monstrueuse beauté de textes déviants, joyaux de la fange pornographique, médicale ou prolétaire qui éclaboussent les fins de siècles.
L'Échappée : Nous vivons dans l'ère du vide intellectuel, culturel et moral. Dernier avatar des mythologies du progrès, la technoscience envahit toutes les sphères de la vie. La déterritorialisation des espaces économiques et productifs accompagne la marchandisation croissante de tous les rapports humains et sociaux. Les grandes utopies qui avaient remplacé Dieu agonisent alors que celui-ci ressurgit. Les derniers espoirs d'émancipation semblent vains face au développement incessant de la consommation de soi, du monde et des autres, promue par le système publicitaire. … Dans ce contexte hostile, notre envie d'éditer des livres en nous inscrivant dans une histoire révolutionnaire se fait chaque jour plus pressante.
Les éditions Libertalia : Littérature de combat
L’Insomniaque éditeur : Présent depuis le printemps 1993, L'insomniaque a pour seul capital l'engagement de ses initiateurs et ne cherche d'autre profit que le plaisir d'affirmer la vitalité persistante de l'esprit critique en publiant des textes dissidents - paroles singulières ou rebelles - que les épiciers d'un marché de la lecture normalisé vouent à l'obscurité.
Mutines séditions : A travers 4 collections, « A couteaux tirés », « Petite collection italienne », « Le fil noir de l'histoire » et « Classiques de la subversion », des réflexions sur la manière d’en finir avec le vieux monde, des textes d’anarchistes italiens, des analyses historiques et des classiques de la littérature révolutionnaire et subversive.
Tahin Party.org : Notre activité principale consiste en l'édition et la diffusion de livres "politiques" bon marché dans les librairies et certains cercles associatifs, et leur mise à disposition gratuite sur ce site. ... Ainsi nous voulons particulièrement publier des analyses quelque peu dissensuelles notamment sur les sujets des rapports hommes / femmes, adultes / enfants, humains / animaux, ainsi que sur le racisme. Nous avons également décidé de publier des livres d'information sur la politique africaine de la France... C'est notre refus de ce monde de normalité, d'exploitation, de domination et de soumission qui sous-tend notre activité d'édition, et c'est pourquoi nous présentons aussi des liens vers d'autres structures, ainsi que des bibliographies et des informations qui nous semblent particulièrement importantes. Nous proposons des documents (ouvrages, articles, cartes postales, etc.) à lire en texte intégral au format pdf... Bonne lecture !
Encyclopédie
Anarchopedia, Portail de connaissance ouvert sur l'anarchisme (encyclopédie ouverte et alternative sur Wikipédia) : Le projet Anarchopedia est un portail de connaissance multilingue spécifiquement Anarchiste qui a pour but de clarifier les sujets, les thèmes, auxquels le mouvement anarchiste se réfère habituellement.
Ekopedia (encyclopédie ouverte et alternative sur Wikipédia) : En écologie, nous savons pourquoi agir; voici donc comment agir écologiquement ! Des connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Plus de 1969 articles écrits collaborativement sont librement réutilisables.
Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure : Encyclopédie anarchiste Bienvenue sur ce site dédié à l'Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure.
Forums
Classe contre classe : Pourquoi le CCC Forum ? Le CCC Forum a été crée par plusieurs individu(e)s pour répondre à la demande, venant de militant(e)s révolutionnaires / acteurs des luttes sociales et des contre-cultures qui se rencontrent régulièrement ou occasionnellement, de maintenir un espace ouvert de discussion et d'information diverse.
Forum Anarchiste : Le Forum Anarchiste est un espace de discussions autour de l’anarchisme, de la théorie à la pratique. Infos sur le mouvement libertaire et les luttes en cours.
Forum antifasciste : l'offensive métisse et populaire !
ROUGE & NOIR : Contre l'Etat et le Capital, la lutte s'organise...
Habitats, arts, vie, squats
Antigone - Grenoble : Antigone, c'est une association d'agitation artistique en milieu populaire ; c’est un café autogéré, trait d’union entre la culture et le politique. Agiter les esprits et les individus autour des pratiques artistiques et culturelles, utiliser les multiples outils permettant l'expression et la création, être un élément de contacts, d'ouverture sur la diversité du monde contemporain ainsi qu'un lieu d'échange et de débat politique, voilà quelques uns de nos desseins.

CabaRé pression - Nancy : Le CabaRé pression : un lieu d'activité antirepression
Centre Ascaso Durruti (CAD) : Ce lieu de rencontres et de culture libertaire tient son nom de deux militants libertaires morts dans les premiers mois de la Révolution Espagnole de 1936. Son but est de diffuser les idéaux anarchistes. Au 6 rue Henri René, à Montpellier, le Centre offre un très grand choix de documents, témoignages sur la Révolution Espagnole de 1936, et de nombreux autres sujets en rapport avec l'anarchisme dans un local de 60 m2 contenant une bibliothèque composée de 5000 ouvrages en espagnol, français, catalan, italien, anglais, portugais etc. … Outre la gestion de la bibliothèque, le CAD se veut aussi un lieu de rencontres. Sont organisées des soirées conférence-débat, ou des soirées projection vidéo, sur des thèmes historiques ou d'actualité.
CSA XRousse - Lyon : Site du Centre Social Autogéré des pentes de la X-Rousse.

Dessins de JLR : Matériaux graphiques ou filmiques accompagnant la critique de toutes les formes de capitalisme anciennes, modernes ou futures, ainsi que celles relevant d'un anti-capitalisme débile ou sordide.
Éditions Terrenoire : Fondée en 1997, Terrenoire est une maison d'édition artisanale. Tous les titres publiés sont collectivement écrits, réalisés et façonnés au sein de notre atelier. Chaque titre compte une dizaine d'auteurs, nés entre 1970 et 1990, presque tous précaires. Entre le pamphlet, le sampling, la bd . les livres des éditions Terrenoire peuvent prendre différentes formes. Mais tous naissent d'une révolte face aux mutations de notre société, d'une volonté de résistance, d'une nécessaire prise de parole collective, générationnelle et sociale. Dirigée par deux bénévoles, Terrenoire accueille régulièrement bénévoles et stagiaires qui rejoignent les projets en cours et qui se forment à un travail éditorial réalisé dans des conditions d'économie de survie. Le travail éditorial de Terrenoire s'articule autour de deux collections phares : La collection No Présent et la collection Les Ordinaires.
Fricherie_s : Photo industrielle
Halem (Habitant de Logement Éphémères ou Mobiles) : Pour le droit à l’habitat choisi.

Resto Trottoir - Besançon : Resto Trottoir, ce sont des individu.es qui se réunissent régulièrement pour créer des moments de convivialité dans la rue en organisant des repas gratuits et végétaliens. Nous voulons nous réapproprier l’espace public, permettre des rencontres entre les gens, discuter et créer des liens, jouer et s’informer, partager... Parce que le système actuel préfère jeter de la nourriture plutôt que de la donner aux personnes qui en ont besoin, nous récupérons ces produits ainsi gaspillés. Nous acceptons aussi les denrées offertes généreusement par certains commerçants. Nous cuisinons ensemble et distribuons gratuitement un repas dans lequel il n’y a ni viande, ni produits issus de l’exploitation animale car nous ne voulons pas contribuer à la souffrance des animaux, ni à l’exploitation néfaste de l’environnement et d’autres êtres humains.

Squ@t!net : infos, théorie et pratique des squats.

Les Tanneries - Dijon : Bienvenue sur le site web de l'Espace autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique situé à Dijon (France), occupé depuis octobre 1998.

Yfanet - Thessalonique : Usine Yfanet OCCUPATION INTENTIONS SUBVERSIVES.

Histoire
Archivo digital de la Autonomía obrera : Luttes autonomes dans l'État espagnol pendant la dictature et la transition.
Bakounine Blog : En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire.
Histoire en images des libertaires lyonnais : D'aucuns disent que l'anarchie est née à Lyon... nous n'irons pas jusque-là, mais les historiens savent que la ville de Lyon a joué un rôle important au sein des mouvements libertaires en France. Nous voudrions, par le biais de ce blog, proposer des images (de documents, de personnes, de manifestation, etc.) afin d'illustrer cette histoire, mais aussi créer des liens entre les militant-e-s, chercheurs et toutes personnes voulant connaître de près un courant politique qui ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Increvables Anarchistes : « Les luttes d'aujourd'hui se nourrissent des expériences d'hier, elles préfigurent aussi la société de demain. »
Joseph Déjacque : « Utopie : Rêve non réalisé, mais non pas irréalisable »’, déclare Déjacque, un ouvrier et poète contestataire, emprisonné suite à l’insurrection de Juin 1848. … L’errance du proscrit le mène à New York. Il y édite de juin 1858 à février 1861 Le Libertaire, journal du mouvement social. A consulter sur le site : les vingt-sept numéros du Libertaire (unique collection à l’Institut Internationale d’Histoire Sociale, Amsterdam), et La Question révolutionnaire (1854), Béranger au pilori (1857), la Lettre à Proudhon, etc.
Le Libertaire (1917-1956) - Autopsie d'un organe anarchiste.
Mil - Gac - Mayo 37 - Histoire du Mouvement Ibérique de Libération-Groupes Autonomes de Combat (MIL-GAC). « Aujourd’hui comme hier, la tentative anticapitaliste ne peut faire l’impasse de l’intégration dans nos vies des mouvements du passé. »
Monde Nouveau : Réflexions sur l’histoire, l’économie, et le projet libertaire.
The Nestor Makhno Archive : Ce site est dédié à l'anarchiste ukrainien Nestor Ivanovitch Makhno qui fut actif en Ukraine pendant la révolution russe et à Paris depuis le milieu des années 20 jusqu'au milieu des 30's. Le contenu comprend pratiquement tout le matériel qui est disponible sur le Web concernant Makhno, le Mouvement makhnoviste et la Plate-forme d'organisation.

Pelloutier.net : Histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme.

La Presse anarchiste : La presse anarchiste du 19ième à la fin du 20ième siècle.



Humour
Gloup ! Gloup ! : Le site de l’entarteur Noël Godin.
Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite : ou le bonheur d'être banquier, riche et français et de se lever tôt le matin.
Le Journal du Futur : Le monde va trop vite, vous êtes bombardés d'informations que vous n'avez pas le temps de digérer et de hiérarchiser. Ce qu'il vous faut, c'est une source d'information sûre, digne de confiance, droite et éclairante comme un halogène sur pied. Cette source, pour des millions d'êtres humains, troublés comme des faons devant des phares de 4x4 la nuit sur une route de campagne, c'est le Journal du Futur.
Parano Magazine : grattez-vous l'oreille gauche en demandant le journal de Mickey, votre buraliste comprendra.
Site Scrupuleusement Officiel de la Brigade Activiste des Clowns : La BAC recrute ! C'est une épidémie ! La fièvre clounique s'empare de la France... La patrouille de France s'étoffe, la République des clowns se porte bien : les RG à Toulouse, les Art Nez Rouge à Rennes, les GREENPITRES en Vendee, le CAC40 à Lille, le 73eme BCA en Savoie, Les RG à Grenoble, le CRI à Marseille, les CRS à Clermont-Ferrand, le GIGN-OL à Lyon, Les CPE à Dijon. Mais il y a aussi les brigades clownesques internationales : Le CIRCA en Angleterre, L'armée Danoise, Les Clolonels Hollandais, Le bataillon Belge, Le BROUHAHA québécois.
Informations/ actualités
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
A-Infos : Une agence d’actualités par pour et au sujet des anars. Dans la lutte pour une société libre, on édite des infos et des textes en plusieurs langues, en couvrant, ainsi, de nombreuses thématiques. Celles-ci comprennent les luttes de classes, écologistes, antipatriarcales et anti-impérialistes, ainsi qu'une opposition ferme au racisme, au sexisme et à l'homophobie.
L'Alsace Libertaire : L'Alsace libertaire a pour envie d'être un site axé sur la critique politique radicale (anarchiste ou communiste mais révolutionnaire), quelque soit les formes qu'elle puisse prendre (tags, actions, textes, musiques.) . De fait nous ne faisons pas de séparation entre théorie et pratique ou entre « bonnes » et « mauvaises » actions, tant que ces dernières sont mues par le même désir de se débarrasser de toutes formes de domination. [...]
Anarkismo : Anarkismo.net est la résultante d'une coopération internationale entre des groupes anarchistes et des individus en accord avec notre déclaration de principe (voir plus bas).Ce site vise à améliorer la communication, la discussion et le débat à l'intérieur du mouvement anarchiste international. … Nous nous définissons comme anarchistes de tendance «plateformiste», anarchiste-communiste ou de ce que les latinos-américains appellent la tendance «especifista» de l'anarchisme. Nous nous identifions largement aux acquis théoriques et à la pratique organisationnelle prônée par cette tradition sans nécessairement adhérer à tous les propos et gestes de cette tradition. C'est-à-dire que c'est le point de départ de nos politiques, pas le point d'arrivée.
Anthropologie du présent : ethnologie appliquée, recherches, enseignement, publications, séminaires. Base documentaire sur les émeutes partout dans le monde.
Article XI : Petit site deviendra… un peu moins petit. Lancé sur Spip en août 2008, un peu à la va-comme-j’te-pousse, avec le désir d’aller à rebours de l’écrasante cuistrerie ambiante, Article11.info a peu à peu trouvé ses marques. A survécu aux mois, et même aux années. S’est progressivement enrichi, de contenus et de contributeurs, la petite équipe du début renforcée de joyeuses amitiés et de talentueux renforts...
Bastamag : Agence d'information sur les luttes environnementales et sociales. Pourquoi Basta ! ? C'est d'abord un appel. Un appel en guise d'avertissement face à la tournure que prennent les évènements, en Europe et dans le monde : crise économique, crise de la démocratie, crise sociale, crise environnementale... Basta ! est un appel qui suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d'une autre société, d'un autre monde dont les contours s'esquissent malgré tout grâce à l'action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l'individualisme de masse, et à certaines politiques destructrices.
BELLACIAO en français : "Bellaciao", donc, pour indiquer la volonté de ses militants de s'inspirer, en les pratiquant, des valeurs de la Résistance, autrement dit l'antifascisme, la démocratie directe, le droit à l'indépendance des peuples par rapport à toute exploitation coloniale ou néo-coloniale, dans le respect de l'égalité entre ethnies, religions ou cultures diverses et du refus de la guerre comme solution aux controverses internationales.
Brèves du désordre : Nous n'avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s'opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l'avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre de classe n'a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n'attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses. Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d'eux sont à prendre avec précaution.
La Cause du Peuple : LA CAUSE DU PEUPLE est un portail de vidéos, de discussions à propos d’articles, de reportages, de documentaires et de débats parus dans la presse, les médias ou sur internet.
Combat en ligne : Site engagé, dédié à la lutte contre toutes les dominations.
Contra info : Réseau de traduction de contre-infos
Decroissance.info : Site d’informations et d’échange à propos de la simplicité volontaire et de la décroissance : Ce site est dédié au terme « décroissance ». Son but est de proposer une plateforme collaborative pour exposer les diverses perspectives parfois contradictoires dont se réclament les non moins divers objecteurs de croissance.
Eskarbille : Sur la guerre sociale. Sur les brèves sociales. Nous sentons le besoin de justifier les nombreux billets qui présentent des actes qui n’ont rien à voir avec l’action directe insurrectionnelle ou même politique. … Nous ne cherchons pas tant à donner une signification à ces actes, à les récupérer pour les proclamer comme des faits d’une hargne inconsciemment insurrectionnelle, là n’est pas la question. Ces actes de guerre sociale sont le produit de leur époque, de notre époque, de l’époque du vieux monde. Peu importe les intentions de domination, de libération, de défoulement qui se cachent derrière, c’est dans leurs non-contributions directes au maintien du vieux monde que se trouve le premier point de notre solidarité. Dans le sens où ils sont tous considérés comme des crimes ou des désobéissances par le vieux monde. C’est dans cette optique que présenter ces brèves sociales toutes ensemble fait sens.Cela participe à la création d’un imaginaire collectif, d’un sentiment d’appartenance à un coup de poing sur la gueule du vieux monde et à l’inspiration d’une révolte qui n’a pas besoin d’intermédiaires politiques, de communiqués, de légitimité, de mouvement social et qui est généralement accessible, reproductible, donc potentiellement pandémique. … On reprend un peu la vielle formule de la R.A.F.: “ Une voiture brûlée c’est un crime, milles voitures brûlées c’est une action politique” pour dire qu’une voiture brûlée possède le potentiel de mille si l’imaginaire collectif l’interprète solidairement comme un acte de guerre provenant de membre d’un même parti, un parti imaginaire…
Indymedia global : Indymedia, contraction de ’independent media’ en anglais, est un réseau mondial d’individus regroupés en collectifs locaux (IMC IndyMedia Center) proposant un support internet pour une autre information. Ce réseau regroupe des organisations de médias indépendants et des centaines de journalistes cherchant à offrir une couverture non marchande, de et à partir de la base. Son objectif est de produire démocratiquement des récits radicaux, exacts et passionnés sur la réalité.
Indymedia Auvergne : Centre de média indépendant.
Indymedia Grenoble : Le collectif IMC Grenoble est un groupement d’individus ayant pour but de permettre la diffusion d’une information libre et autonome. Le collectif est ouvert à tou_te_s ceux/celles voulant s’y investir en fonction des modes de fonctionnement interne proposés par la charte d’IMC Grenoble, celle-ci restant évolutive suivant les critiques qui pourront être apportées et adoptées en cas de consensus au sein du collectif. Le collectif ne dépend d’aucune organisation politique, syndicale, religieuse ou autre. La participation au collectif se fait individuellement, et non en tant que membre d’une organisation.
Indymedia Lille : Sur indymedia Lille chacun-e peut transmettre des informations sur les luttes sociales. A ton tour de publier !
Indymedia Nantes : Média toi-même !
Indymedia Toulouse : Indymedia Toulouse est un site à publication libre de convergence militante. N'hesitez pas à publier !
Infos libres en Cévennes : Le collectif "Infos Libres en Cévennes" se propose de mettre à disposition une plateforme mutualisée de diffusion d’information, des outils de communication indépendants et de favoriser une pensée critique par rapport à l’information.
Informa-Azione : Controinformazione e lotta alla repressione. Le informazioni qui pubblicate hanno il solo scopo di fornire uno sguardo sulle lotte antiautoritarie, libertarie, animaliste ed ecologiste in giro per il mondo, non siamo in grado di verificarne l'autenticità o la completezza, non necessariamente rispecchiano il pensiero politico dei gestori del sito e non intendono incitare all'emulazione.
Info-espress : Actualités revues et corrigées avec humour et dérision. Une autre "Info" est encore possible !
Le Jura Libertaire : En face, le Medef et la police travaillent, la bourgeoisie s’arme. En ligne depuis le printemps 2006, Le Jura Libertaire est un outil quotidien d’information, de diffusion, d’expression antiautoritaire et autogestionnaire. C’est un blog qui reflète des activités réelles, des luttes concrètes, en faisant connaître des réalités, en activant des solidarités, et en fournissant des munitions théoriques aux combattantEs, du Jura comme d’ailleurs.
Mondialisme, un portail, des revues : Lancé fin 2003, Mondialisme.org se veut un portail rassemblant plusieurs revues de critiques sociales et politiques.
Les motes ont un sens : Journal en ligne libre et indépendant : Lesmotsontunsens.com est un journal en ligne qui décrypte et décompose l'actualité française et internationale à partir d'extraits de médias Internet ou traditionnels (presse papier, télévision, radio). Particulièrement orienté sur les abus de langage des médias ou des personnes publiques, ce site se donne pour objectif de replacer des déclarations, des informations ou des évènements dans un contexte plus global.
Même pas peur : « Nous voulons que chacun devienne le seul maître de sa propre vie ».
Mille Babords : Mille Babords est une bibliothèque alternative à Marseille. Notre site est une tribune pour les associations et collectifs militant de Marseille.
NON FIDES : Site du journal anarchiste apériodique Non Fides
Des nouvelles du front : En attendant la fin.
Nouvelles hors les murs : Nouvelles alternatives concernant la Grèce
Le Numéro zéro - saintÉtienne : [Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous deux formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés et une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version.
Okea-News : OkeaNews est un média web indépendant installé au cour d'Athènes. Né suite à la rédaction de différents témoignages et articles sur le blog d'Olivier Berruyer et chez rue89, OkeaNews a pour vocation principale de suivre et de partager l'actualité Grecque. L'ensemble du contenu peut être utilisé à toute fin utile (et non commerciale) sur d'autres sites : la contrainte unique étant de préciser OkeaNews comme source d'information.
Paco : L’actualité vue par Paco sur le post.fr
PAGHERETE TUTTO - CHRONIQUES DE LA GUERRE SOCIALE : Sur cette page anarchiste que nous essayerons de tenir à jour plus ou moins régulièrement, circuleront brèves incendiaires, infos de révoltes par delà les frontières, textes critiques et contributions qui nous paraîtrons intéressantes. Bref tout ce qui par le geste et la réflexion apporte sa contribution à l’antagonisme diffus et permanent contre la domination sous toutes ses formes. Chacun peut, selon sa volonté, nous envoyer des informations, traductions, réflexions et nouvelles de par le monde, que nous relayerons ou pas ici. Il va de soi que nous ne prétendons à aucune exhaustivité, ni à aucune représentation. Flics, juges, nucléocrates, mâtons, criminologues, politiques de tout bord, militaires, profs, machos, vigiles, contrôleurs, journaflics, religieux et autres merdes autoritaires : Pagherete caro, Pagherete tutto.
Paris s’éveille : l’actualité des luttes.
Radio Kalima: La première radio libre en Algérie.
Rebellyon.info : site d’infos alternatives lyonnaises
Reflets info : Le reflet n'existe pas sans le modèle originel. Reflets.info fait le pari de devenir le reflet d'une société, des individus qui la composent. De leurs interrogations, de leurs inquiétudes, mais surtout, de leurs espoirs. Des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d'autres choses. Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par notre démarche. . Le site est né d'un constat. Celui d'une presse qui s'auto-détruit. Dans une course effrénée à l'immédiateté, les journaux négligent la réflexion, ne prennent plus le temps d'analyser les faits, d'en tirer des enseignements, encore moins de faire de la prospective. . Notre ambition est de rendre sa valeur à l'information. Nous voulons l'analyser, la mettre en perspective, la remettre dans un contexte et pouvoir faire de la prospective.
Reims médias libres : reimsmédiaslibres.info est un média alternatif de Reims géré par un collectif autonome. Il n’est pas composé de professionnels des médias, mais par un collectif d'individus bénévoles et militants, ouvert à toutes personnes se retrouvant autour de l’information locale, antiautoritaire et ancrée dans les luttes sociales. … Le constat que la presse est un outil de domination de l’État, des multinationales et des organisations politiques capitalistes est quotidien. … L’objet de la créa­tion de reimsmédiaslibres.info est de mettre en place un média comme un espace d’expres­sion et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante.
Rezo.net : Le portail des copains
Sedna RSS Médias libres : Dernières nouvelles de la galaxie des médias libres.
En route : Le soulèvement tunisien et ses conséquences ont rendu à nouveau concrète, palpable la question de l'insurrection. En Tunisie, en Egypte, au Maroc ou en Libye, bien sûr, elle n'a jamais été aussi actuelle. Que les éditorialistes veuillent la circonscrire au « bassin méditérannéen », n'empèche pas qu'elle éclabousse la France aussi, et tout ce que l'on délimite maladroitement comme l'Occident. Prendre au sérieux une insurrection c'est, entre autres choses, tenter de déceler ce qui partout résonne avec elle. Ce qui demande de l'appréhender politiquement : tout autant affectivement, que matériellement ou techniquement. C'est un des objectifs de ce blog. Voir, décrire, ce qui se passe, aujourd'hui en Libye, hier en Tunisie, demain, ailleurs. Ramener, partager les paroles, les images, les expériences qui nous touchent. Nous ne sommes pas des journalistes. [...]Pour l'instant nous avons choisi de retranscrire quasi tels quels les récits que nous font nos camarades présents sur place. Jour après jour, et avec tout ce qu'ils peuvent éventuellement contenir d'anecdotes, d'échecs, d'imprécisions, de contradictions. Il nous faudra, dans un second temps, reprendre, corriger, réorganiser toute cette matière. Nous invitons tous ceux qui veulent partager ce qu'ils vivent, où ils luttent, à nous contacter.
Spartacus : Une info rapide sur l’actualité des luttes dans infobref. un complément au site Echanges de Mondialisme, axé sur le travail fait par nos camarades étrangers (donc anglais, espagnol...) et une réédition conjoncturelle d’articles en fonction de l’actualité.
Thala solidaire : Thala solidaire est un site dédié à la ville de Thala. Thala étant une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Cette ville est connue pour son histoire, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les forces créatives pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie...
e-torpedo : e-torpedo.net est un webzine sans barbelés. Au fil du voyage sur cette fenêtre, e-torpedo.net tentera de vous éclairer, de vous surprendre, de titiller vos neurones et surtout de préserver votre vigilance face aux informations formatées. La liberté n’est jamais un acquis, mais une bataille...
ZoneKaos : Observatoire des émeutes et ode à l'anarchie.

Militantisme/ actions locales
Assemblée des mal logés - Genève : L’assemblée s’est constituée en réaction à la dégradation des conditions de logement, et plus généralement de vie à Genève et dans les environs.
Brassicanigra : Brassicanigra, ou « moutarde noire » : plante dont les graines ont une saveur très piquante. Brassicanigra, ou « expressions dissidentes, de Dijon et d’ailleurs » : espace de contre-information, entre autres prises de position. Brassicanigra, ou « archives et documentation » : mémoire collective de la mouvance anti-autoritaire à Dijon.
CabaRé pression - Nancy : Le CabaRé pression : un lieu d'activité antirepression
Caisse de solidarité Raffinerie de Grandpuits Intersyndicale C.G.T. / C.F.D.T. Total GPS Appel à la solidarité : En complément des manifestations, nous devons tous concourir à soigner la surdité du gouvernement. Si nos manifestations ne suffisent pas, certains ont montré la voie par d’autres alternatives. Les salariés du pétrole, et tout particulièrement les salariés de Grandpuits, se sont déjà mobilisés en arrêtant leurs expéditions les 8 et 9 juin, et les 23 et 24 septembre, pour protester contre cette réforme injuste. Pour soutenir cette action, qui consiste à arrêter de produire du carburant, nous demandons aux citoyens français, un élan de solidarité. … Il n’y a que comme cela que nous arriverons à assurer la victoire du peuple face à cette réforme scélérate qui nous est imposée.
Casseurs de pub : Pourquoi nous appelons-nous « Casseurs de pub » ? Sommes-nous des « casseurs », des gens « pas bien dans leur tête », comme s’emploient à le faire croire les publicitaires ? Non, bien sûr. Au contraire, nous menons un combat non-violent fondé sur l’argumentation. Si nous sommes des « Casseurs de pub », c’est parce que la pub est une machine à casser. Une machine à casser la nature, l’humain, la société, la démocratie, la liberté de la presse, la culture et les cultures, l’économie ou encore l’éducation.
CODEDO - Collectif pour une dépénalisation du délit d'outrage / Contre les violences policières : « LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU’ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS. » Noam Chomsky
CODELIB saintNazaire : Le CODELIB (Comité de défense des libertés fondamentales contre les dérives sécuritaires) créé à Saint-Nazaire le 18 février 2009, regroupe des associations, syndicats, organisations politiques, et des individus qui ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre les dérives sécuritaires et répressives.
Collectif 43 pour le libre choix prophylactique de la FCO : Face à l’obligation de vacciner contre la maladie de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) des éleveurs du département de la Haute-Loire se sont réunis pour pouvoir choisir librement le type de prophylaxie qu’ils souhaitent mettre en place.
Collectif Anarchiste de Lutte et de Résistance Haut Alpin (CALUCHA) : Ouverts à toutes personnes désirant une transformation de la société basée sur l'anti-autoritarisme, l'autogestion, l'égalité économique et sociale, l'internationalisme, l'abolition du patronat, du salariat et de l'Etat, nous sommes un collectif local de lutte et de résistance qui regroupe des anarchistes, des anarcho-syndicalistes et des révolutionnaires. Nos moyens d'action: la grève générale, l' action directe, la solidarité.
Collectif démocratie et libertés pour un Paris sans caméras de surveillance : Non à la vidéosurveillance dans nos quartiers.
Collectif libertaire Marius Jacob - Dordogne : C’est d’abord le désir de se rassembler au sein d’un collectif libertaire afin d’agir face à la situation économique et sociale infligée aux plus faibles, au sort réservé à la jeunesse, à la manière dont sont traités les « vieux » et aussi au regard de tous les mensonges politicards, du flicage monstrueux, du pillage de la planète dévastée au niveau écologique, de l’arrogance des « puissants », nos vies s’épuisant dans des espaces imposés…
Collectif RTO Résistance au Travail Obligatoire : Dans ce pays, existe un réseau invisible de résistance au travail obligatoire :nous sommes des milliers , individuellement ou collectivement à contrecarrer les plans de ceux qui voudraient nous obliger à bosser pour eux dans des conditions effroyables pour des queues de cerises. Cette rubrique est destinée à rendre visibles toutes ces résistances.
Combat en ligne : Site engagé, combatenligne est dédié à la lutte contre toutes les dominations.
Comité anti-répression du Périgord : Le Comité Anti-Répression du Périgord est né de la volonté de résister de façon solidaire au délire sécuritaire et à la répression généralisée qui l'accompagne.
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte : Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) est d’abord une assemblée insoumise, ouverte à toutes discussions critiques, solidaire de nos sœurs et frères en rébellion sur toute la planète, et cherchant sa cohérence dans l’autonomie du mouvement d’émancipation sociale : contre ce qui l’instrumentalise, la politique, et ce qui le divise, l’économie. Il a été créé à Paris en janvier 1995 par des internationalistes venant du milieu libertaire, de la diaspora mexicaine ou du mouvement de soutien aux peuples autochtones.
Comité Stéphanois : Contre les lois anti-émeutes et la civilisation spectaculaire marchande. Nous sommes atteints depuis notre naissance par l’écho de l’effondrement de toute une civilisation. Il ne tient plus qu’à nous d’en finir avec elle, par le haut, et radicalement.
Dissent: Réseau de résistances. Le réseau dissent a été créé en 2003 comme un outil de communication et de coordination entre les différents groupes engagés dans la construction de la contestation des institutions internationales et du capitalisme en général. Le réseau n’a pas de bureaux centraux, de portes-paroles, de listes de membres ni de salarié.e.s. Il se base sur les principes de l’’Action Mondiale des Peuples...
Émancipation Ecole révolutionnaire, école anti-autoritaire : Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l'Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l'autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme. Émancipation assure la publication et la diffusion de L'Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l'expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d'Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d'instituteurEs...
Espace autogéré des tanneries : Bienvenue sur le site web de l’Espace autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique situé à Dijon (France), occupé depuis octobre 1998 au 15-17 boulevard de Chicago, et migré au 35-37 rue des Ateliers durant le courant de l’année 2015. Les Tanneries sont nées d’un triple projet : celui d’un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitant·e·s, celui d’un espace d’activités publiques non-marchandes et subversives, celui d’un endroit ressource pour initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires...
Finnegan's Awake : initiative des étudiants et travailleurs grecs à Paris.
Grève générale : Lancé par des membres de l’Initiative Communiste-Ouvrière, ce blog est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, communistes, anarchistes, syndicalistes ou militant(e)s ouvriers sans étiquette définie, veulent avancer vers un mouvement d’ensemble du monde du travail, c’est-à-dire une grève générale illimitée, pour s’opposer à l’actuelle casse des retraites et plus largement à la politique anti-ouvrière du patronat et du gouvernement à son service. … 60 ans c’est déjà bien trop ! Pas question de bosser un jour de plus ! … Le but de ce blog est d’informer sur les luttes en cours dans les boîtes et les villes pour aller vers une grève générale illimitée, en ce basant sur la stratégie suivante : 1 Mobiliser nos collègues dans nos boîtes 2 Une fois cette mobilisation réussie, travailler à l’extension du mouvement. …
Groupes Locaux des décroissants : Bordeaux, Bourges, Grenoble, Nantes, Montpellier, Orléans, Paris, Toulouse.
IAATA : Information Anti-Autoritaire Toulouse et Alentours.Il nous semble important que des collectifs et individus en lutte puissent échanger, puiser des uns et des unes, analyser ensemble des expériences et des vécus. Ce site se veut un espace, une fenêtre, un carrefour, où les méthodes, pratiques et théories, locales et anti-autoritaires, pourront se croiser.
La Horde, méchamment anti-fasciste : La Horde, c'est quoi ? Énervé, indiscipliné, collectif et solidaire : ainsi va la horde, ainsi va l'antifascisme. Instrumentalisé, caricaturé, dévoyé, méprisé : ainsi va l'antifascisme, et la horde vient remettre les pendules à l'heure. En proposant un point de vue antifasciste sur l'actualité nationale et internationale, en collaboration avec les sites militants qui le font déjà, et en contrepoint des médias traditionnels. En relayant et en participant aux initiatives antifascistes de terrain, et en mettant à disposition du matériel antifasciste d'hier et d'aujourd'hui. En proposant à toutes celles et tous ceux qui veulent agir contre l'extrême droite de commenter, augmenter, corriger et partager les informations du site et d'en proposer de nouvelles. Bref, un site antifasciste qu'on espère utile aux antifascistes de bonne volonté.
La Rotative : Site collaboratif d'informations locales – Tours et alentours.
Le Libertaire : Site Web du groupe libertaire Jules Durand et du journal « Le Libertaire ». Le Libertaire est un espace autonome de réflexion, d'action et d'information. Son fonctionnement est basé sur les principes solidaires, égalitaires, et libertaires, avancés par le projet de société anarchiste.
Le jardin des maraîchers : Ferme maraîchère en lutte contre l’invasion des bulldozers. Depuis plus de 2 ans, divers collectifs et individus se sont réappropriés les friches de la ceinture maraîchère abandonnée rue Philippe Guignard (à Dijon). Cette dynamique, au départ insufflée par l’occupation d’une parcelle pour créer un potager collectif (le Pot’Col’Le), s’est largement répandue sur toute la friche. Aujourd’hui, parallèlement au Pot’Col’Le, une dizaine de petits potagers vivriers ont essaimé et des ruches pollinisent et produisent du miel. Les maisons et champs délaissés se repeuplent petit à petit, des demandeurs d’asile ont trouvé refuge par ici et une ferme maraîchère s’est installée sur les terres, avec pour objectif de produire des légumes pour le quartier. Ce que la mairie considère comme une friche abandonnée, que seule la destruction et le bétonnage pourraient sortir de sa léthargie, est en fait un espace fourmillant de vie et d’idées.
Leopart : Contre la LEO et son monde. Pour la défense des terres agricoles la ceinture verte ! Depuis 30 ans, les décideurEs planchent sur un projet de rocade - la LEO, pour Liaison Est-Ouest - qui contournerait la ville d'Avignon par le Sud afin de relier les autoroutes A7 et A9 qui vont respectivement vers Marseille et Barcelone. Cette opération à plus d'un milliard d'euros est prévue en 4 tranches, dont une a déjà été réalisée, non sans contestation. Jusqu'à peu, les 3 tronçons restants semblaient abandonnés par manque d'argent, mais en mars 2012, décideurEs et bétonneurEs ont réussi à arracher les 180 millions d'euros nécessaires à la réalisation de la tranche 2. . À Avignon, comme dans toutes les grandes agglomérations en France, l'heure est à la concurrence généralisée entre les villes. La ville devient une marchandise comme les autres qui doit faire du profit. Il faut développer son attractivité, investir, mener des politiques innovantes pour renforcer la croissance locale. En arrière-plan, le spectre du chômage et du chantage à l'emploi est brandi. C'est un terreau propice pour faire accepter les politiques de la ville aux populations, en leur laissant croire qu'elles leurs sont destinées. Elle accentuera également la ségrégation spatiale es population, ce qui revient à couper la ville en deux : les riches en centre-ville et les pauvres et autres indésirables derrière la rocade, en périphérie.
LOPPSI2 et l’habitat : Non à la pénalisation, à l'expulsion arbitraire et à la procédure d'exception à l'encontre des habitantEs "illicites" de terrain... Rroms, gens du voyage, habitants de bidonvilles, de cabanes, de maisons sans permis de construire, et de toutes formes d'habitats légers, mobiles et éphémères, tous sont visés ...
Le Manifeste des Désobéissants / L'Actualité des luttes désobéissantes : Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l'action directe non-violente, du refus radical et ludique. … Nous sommes des faucheurs d'OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4x4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans-papiers, etc. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d'une dynamique alter-mondialiste plus indispensable que jamais, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non-violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.
LE MOUVEMENT DES QUARTIERS POUR LA JUSTICE SOCIALE (MQJS) : AGIR CONTRE LES INJUSTICES ! Le Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) est né de la volonté d’habitants des quartiers populaires, pour certains militants associatifs, syndicaux, souhaitant mettre en lumière la forte concentration des injustices sociales et des discriminations dans nos quartiers, et ce dans tous les domaines de la vie … Le Mouvement des Quartiers s’inscrit pleinement dans la tradition des luttes sociales et notamment des combats émancipateurs des populations issues de l’immigration trop souvent oubliés de l’Histoire Sociale et Politique de ce pays (de l’Etoile nord-africaine, en passant par le Mouvement des travailleurs arabes et le MTI, jusqu’aux mouvements des dernières décennies contre les expulsions et la double peine, mais aussi pour la Marche pour l’Égalité).
Liberté pour les femmes de Palestine : Derrière le mur de l'apartheid, le colonialisme et les discriminations racistes instaurés par l'Etat d'Israël se trouvent en Palestine une autre oppression, une autre violence, un autre apartheid, venant de la société palestinienne elle-même, à l'encontre des femmes.
L’interstice : ON a ouvert ce site, ON ne sait pas trop pourquoi. ON a senti qu'il y avait un besoin. Pour qui, ON ne sait pas, peut-être seulement pour ses auteurs. En tout cas, il veut servir à quelque chose. Pas « servir » dans le sens « être rentable », mais plutôt « transmettre des connaissances, des pratiques, des expériences ». Transmettre, pas « communiquer » ou faire de la pub. Peut-être que transmettre, ça n'a pas beaucoup plus de sens. Mais peu importe, puisqu'il y a des choses à dire. Dans tous les cas, ce qui sera dit ici ne sera pas bien-pensant ou bien-séant, pas « politiquement correct ». Il s'agit avant tout de livrer des analyses, parfois chiantes, parfois naïves, mais toujours incisives à l'égard de ceux qui anéantissent ce en quoi nous croyons. Il s'agit surtout de faire parler les masques noirs, ceux qui ne veulent pas exposer leurs tronches contestataires au contrôle social et médiatique. Et puis aussi, ce site se veut être vecteur de luttes. Pour quoi ou contre qui, les mots le diront assez bien, sans qu'il y ait à se définir dans le spectre politique existant. De toute façon ON est toujours l'extrêmiste de quelqu'un. Sur ce site, ON est les extrêmistes de tout le monde. … Camarades rêveurs, ce site est fait pour vous. Mais s'il vous plait, restez masqués. Votre nom vous corrompt, votre IP vous trahit. Bienvenue dans l'interstice !
Marseille Infos Autonomes : Site collaboratif d'infos & luttes à Marseille. MIA est un média libre, basé à Marseille, qui lutte contre le capitalisme, l’autoritarisme et pour la Révolution, tout comme les individus qui en sont à l’origine. Ce site a vocation à relayer les informations et événements s’inscrivant dans cette perspective. Il est géré et modéré par un collectif autonome de tout syndicat et de tout parti politique et se passe allègrement de la présence de professionnels des médias.
Médiatours : Ce nouveau blog est indépendant dans la diffusion d’informations et d’idées concernant Tours et ses environs. Il est né d’une volonté et nécessite collective de partage et de rencontre entre différents modes de pensées. Passer par internet permet de rester ouvert sur ce qui se passe au plus près , comme au plus loin de nous-mêmes. Médiatours est donc un outil dans une démarche de communication et d’actions communes aux différentes luttes existantes. C’est sur un mode participatif que fonctionne le blog, chacun-e pouvant envoyer les informations politiques sur l’adresse mail.
Mouvement des sans voix : Le droit des peuples d’abord. Fondé en 2005, le Mouvement des Sans Voix est composé de femmes et d’hommes qui s’auto-organisent pour la défense et l’application des droits fondamentaux définis par la déclaration universelle des droits de l’homme. Le Mouvement Sans Voix, soutient les luttes contre toutes les formes de dominations et discriminations sociales, économiques et politiques. Le Mouvement des Sans Voix est présent dans 6 régions (Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou et Bamako) sur les huit que compte notre pays et est en constant élargissement. En 2009, MSV-Mali a favorisé la naissance du MSV- Burkina Faso et le MSV- Niger en 2010 tout récemment créer. Le MSV- Mali est la section mère des Mouvements des Sans Voix en Afrique.
Ne laissons pas faire ! - Nlpf ! : Collectif pour la libération des militant-e-s d'Action directe
No pasaran : Le Réseau No Pasaran est issu du mouvement antifasciste radical. Son analyse de la montée de l’extrême droite et des idéologies xénophobes, sécuritaires et autoritaires, et son expérience de lutte antifasciste l’ont amené à élargir son champ d’intervention.
No TAV France – Textes et traductions contre la grande vitesse. "Transporter la vallée en ville, et la ville dans la vallée….."
Offensive Libertaire et Sociale : Offensive Libertaire et Sociale est née au cours de l’été 2003. Notre volonté est de participer à la construction d’une réelle offensive qui mette un terme au capitalisme et qui contribue à l’élaboration d’un autre futur sans rapports de domination ni d’exploitation. Nous militons pour une société fondée sur la solidarité, l’égalité sociale et la liberté.
OUVRESA.TK : Les vies les plus belles sont celles qu’on invente !
Panoptique : Nous sommes un groupe de personnes qui voulons diffuser une critique sur les thématiques autour du contrôle social, notamment liés aux nouvelles technologies (biométrie, fichage ADN, vidéosurveillance et autres) ainsi qu’autour de l’enfermement et de la criminalisation de la jeunesse...
Paris-Luttes.info : Paris-Luttes.info : Site coopératif d’infos et de luttes Paris – banlieue. Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Plus belles les luttes : Plus belles les luttes… C’est l’histoire d’une vie. Celle des salariés des industries du golfe de FOS, mais plus généralement d’un département industriel, les BOUCHES DU RHÔNE. Depuis des années les salariés subissent la pression des actionnaires. Salaires compressés, chômage, flexibilité, heures supplémentaires, dégradation des conditions de travail… La crise du système vient amplifier ce malaise latent dans les ateliers. Plus belles les luttes se propose dans un feuilleton hebdomadaire de donner la parole à Jacques, Lionel, Joël, Michel, Franck, Marcel, Gaétan… Acteurs de leur prropre vie, ils ont décidé de ne pas s’en laisser conter et de lutter contre ce que leur imposent leurs actionnaires…
PORTAIL DES LUTTES : Les camarades qui se battent aujourd’hui contre le patronat sont souvent confrontés à des problèmes de financement de leur lutte. Quand un conflit éclate, les jours de grève s’accumulent, la direction jouant le pourrissement. Et trop souvent, la reprise du travail se fait davantage par épuisement des fonds que par victoire sur le patron ! ... Afin de rendre plus « équitables » ces luttes entre travailleurs et patronat, nous vous proposons de mettre en place une CAISSE DE SOUTIEN PERMANENTE AUX LUTTES par la création d’un « portail web des luttes et de la solidarité »...
Pour une grève générale jusqu’au retraite de la réforme Sarkozy/Woerth/Fillon.
Prison.eu.org : Le portail de l’information sur les prisons - Un site de Ban Public, Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe.
Que fait la police ? – Observatoire des Libertés Publiques : Que fait la police ? se donne pour tâche initiale de recenser toutes les informations concernant les grandes et les petites exactions des policiers qui ont de plus en plus tendance à se considérer comme des justiciers.
Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis de Toulouse.
Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) : L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. « La publicité est ce discours idéologique qui conduit à ne plus voir les réalités de la vie, les valeurs de la vie, les dimensions de l’être, et les êtres eux-mêmes, que comme des marchandises qui se produisent et se vendent » (François Brune).
Résistances et solidarités : Camarade visiteur ou abonné, Toi, ou l'un de tes proches est frappé par la répression pour faits de lutte contre la domination de l'Etat. Prends contact avec nous que nous relayions cette information. En effet, ce blog se veut une vitrine de toutes les luttes afin, pourquoi pas, un jour, construire la solidarité...
Résistons Ensemble : Articles et bulletins contre l’hystérie sécuritaire et policière. Le but du réseau Résistons Ensemble est d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.
RLF-MLV : Action Anti-Fasciste - Marne La Valée. RLF-MLV est une association qui existe depuis 1998. Son objet est d’identifier, d’analyser, de combattre les idées, les actions et l’impact des courants de pensées pouvant être qualifié de fasciste ou d’extrêmiste de droite.
Scalp Besak : Solidaires, égalitaires, libertaires. Le SCALP, c’est : Section carrément anti-Le Pen - Section de contre-attaque au lobby puritain - Section de contre-attaque au libéralisme et au productivisme - Section de contre-attaque à la passivité - Section de contre-attaque à la police - Section contre l'atome liquidant le Pacifique - Section de contre-attaque à la peur - Section carrément anti Laurence Parisot. Et tant d'autres luttes... et aussi, Scalp Dijon, Scalp Limoges, Scalp Lyon, Scalp Nantes.
Sel’idaire : « Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité... » François Terris. C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995. Il y a maintenant des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 sur notre territoire ... Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs. Les buts : promouvoir les SEL, faciliter leur création et leur développement, développer la solidarité entre eux, favoriser la circulation de l’information entre eux et avec l’extérieur. Tous les SEL et tous leurs membres bénéficient des services de SEL’idaire. SEL’idaire n’est pas une fédération des SEL ; elle ne représente pas les SEL, elle respecte leur diversité.
Site Scrupuleusement Officiel de la Brigade Activiste des Clowns : La BAC recrute ! C'est une épidémie ! La fièvre clounique s'empare de la France... La patrouille de France s'étoffe, la République des clowns se porte bien : les RG à Toulouse, les Art Nez Rouge à Rennes, les GREENPITRES en Vendee, le CAC40 à Lille, le 73eme BCA en Savoie, Les RG à Grenoble, le CRI à Marseille, les CRS à Clermont-Ferrand, le GIGN-OL à Lyon, Les CPE à Dijon. Mais il y a aussi les brigades clownesques internationales : Le CIRCA en Angleterre, L'armée Danoise, Les Clolonels Hollandais, Le bataillon Belge, Le BROUHAHA québécois.
Solidaires pour une grève efficace ! : Appel à la solidarité financière avec les grévistes. La mobilisation sociale contre la réforme des retraites prend de l’ampleur. Les manifestations, si massives et unitaires soient-elles, ne suffiront pas à faire reculer le pouvoir. Aussi les grévistes et les citoyens recherchent-ils d’autres modes d’action pour se faire entendre. ... Le blocage de l’économie devient possible. Or, l’argent est le nerf de la guerre. Il faut aider les grévistes à tenir, pour gagner contre cette réforme injuste et scélérate. ...
Solidarité ouvrière : Prolétaires de tous les pays, unissons-nous ! : Alors que chaque jour nous montre la réalité de la barbarie capitaliste, ce site a pour objet de suivre l’actualité du point de vue de la classe ouvrière. En effet, alors que le capitalisme ne nous offre que toujours plus de guerre, de chaos, de misère et d’atrocités, nous pensons que seule l’organisation des travailleuses et des travailleurs est capable d’offrir un autre futur à l’humanité.
Souriez vous êtes filmés : "Souriez vous êtes filmés" est depuis 1995 un collectif de personnes désireuses de ne pas sombrer dans une société de technologie répressive et de proposer des alternatives militantes festives. L’association s’est donnée comme but le retrait des caméras de vidéo-surveillance, elle entend être un lieu de regroupement humain pour débattre de la société dans laquelle nous souhaitons vivre.
Soutien aux inculpés du 11 novembre : En réalité, pour nous tous, cette affaire est un test. Jusqu’à quel point allons-nous accepter que l’antiterrorisme permette n’importe quand d’inculper n’importe qui ?
Tomate : Un outil de mise en questions de la catégorie sociale : enfant, des oppressions qu'elle engendre et des moyens d'y faire face...
Tv Bruits: La Web télévision associative, libre et indépendante en Midi-Pyrénées. Crée en 2001 et basée à Toulouse, Tv Bruits est une télévision associative, un outil de résistance collectif. Il ne s’agit pas seulement pour nous de délivrer un autre discours, une autre "vérité", quel que soit sa justesse mais que le plus grand nombre s’approprie ce moyen de communiquer, d’exprimer, de confronter, de créer en partant de son expérience et de sa vie quotidienne, de son envie d’inventer, de ses luttes. Tv Bruits est maintenant membre de la toute fraîche Coordination des Médias Libres.
ViaLibre5 : ViaLibre5 a été créé en 2001 à l'initiative de Cesare Battisti (voir l'éditorial du n°0). Depuis son arrestation à Paris il y a cinq ans, le site offre un relais pour la mobilisation en faveur de Cesare Battisti et de tous les réfugiés italiens, et pour la diffusion de l'information autour de cette "affaire".
Zone A Défendre : Site des occupant-e-s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international. Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes… Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.


Musique
biname.propagande.org : Espace de téléchargement de René Binamé,

Chansons révolutionnaires par Jacques Deljéhier : Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Compagnie Jolie Môme : La Compagnie Jolie Môme c’est une troupe. Qui joue beaucoup, ses propres pièces ou un répertoire hérité de Brecht, Prévert... Qui chante souvent, sur les scènes comme dans la rue. Qui lutte parfois, pour ses droits ou en soutien aux autres travailleurs. Qui fait vivre un théâtre, La Belle Etoile à Saint-Denis. Qui monte un chapiteau, pour s’implanter quelques semaines dans une région. Jolie Môme c’est encore une association, dont les adhérents constituent autant de relais d’information et de mobilisation.

Coutoentrelesdents : POUR L'EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE CONTRE TOUTES FORMES DE DOMINATIONS. L'histoire de coutoentrelesdents commence avec la musique. . Et voilà le site coutoentrelesdents en ligne, quelques stickers collés sur les murs, et l'enregistrement d'une seconde mixtape, émeutes 2 chambres. On joue aussi au groupuscule gauchiste après la sortie sur internet d'un texte d'un des mc : " Formation d'un nouveau collectif musical révolutionnaire.Rejoignez nous!"
Dubamix : Du Dub militant en téléchargement gratuit. Fruit d’une révolte libertaire et d’un amour viscéral pour le dub, DUBAMIX voit le jour en 2003. Du dub inspiré autant du reggae d'hier (Jacob Miller notamment...), de l'electro dub d'aujourd'hui (High Tone, Kanka...) que de Haydn, Bach ou bien Dvorak, voilà le fondement musical de Dubamix. L’originalité de Dubamix est d’incorporer à ses compositions des extraits d’hommes politiques. Ainsi, Dubamix les place face à leurs contradictions et leur oppose un message libertaire, anticapitaliste, antifasciste. Parce que ce monde est inégalitaire, liberticide, parce qu'il est dirigé par la loi du profit, Dubamix entend prendre place dans un de ces ilots de résistance basés sur d'autres valeurs : la gratuité, l'échange, la solidarité, l'autogestion!

FEDERATION ANARCHOPUNK : Le principal but de la fédération anarchopunk est la propagation des idées anarchistes par les moyens que nous offrent la contre culture punk DIY. C'est aussi de bâtir un réseau et de casser l'isolement au sein de la scène punk classique. C'est également développer des liens en dehors du ghetto ! La fédération anarchopunk n'est pas une organisation, c'est juste une plateforme de rencontres et d'échanges basée sur l'affinité pour faire circuler les travaux des groupes, assos, labels ou individus qui travaillent dans le même sens. Nous ne sommes pas une paroisse, ni une chapelle. On a choisi le nom de Fédération Anarchopunk par lisibilité mais nous ne nous cantonnons pas aux étiquettes. Vous pouvez trouver sur ce site des chroniques, les infos sur les compilations et sur le fanzine que nous réalisons. Il y a également du matos de propagande à télécharger.

Folklore de la zone mondiale : …nous proposons une alternative de distribution contre-culturelle, resolument punk et libertaire, avec une selection editoriale forte basee sur l'ethique, le propos, les actes autant que la dimension humaine des artistes avec qui nous travaillons.

Maloka - Dijon : Voici le site de Maloka, collectif anarcho-punk de Dijon créé en 1989. On essaie depuis quelques années de soutenir une scène punk (et tous ses dérivés) politisée en s'investissant sur divers terrains de luttes, la musique en fait partie !

Mammouth : Concerts DIY à Dijon et plus. Nous somme Mammouth, un collectif organisant pour l’instant principalement des concerts, mais pas que, mous aspiront à bien plus. Nous fonctionnons sans subvention, ni salaire dans une démarche do it yourself, non-profit et l’envie de garder des prix d’entrée le plus bas possible. Nous y perdront surement quelques euros en route et organiseront des soirées de soutient pour continuer à défrayer les groupe organiser des moments uniques !
Medef inna Babylone : Site du groupe punk toulousain.

Medicine Groove Trio : Medicine Groove Trio - (Anarchist Rock) : Anarchism and Indigenous Resistance. Rock Music as the Vehicule. Truism as the way to think. - Medicine Groove Trio - (Anarchist Rock), a rock group from Paris / Montreal. MGT`s Music is a blend of powerful Rock, Lakota Sioux Chanting and subversive texts in English. Highly inspired by his personal experience within the Lakota people as an adopted member of the Thin Elk family, JM Wizenne founded Medicine Groove Trio to carry on the message, testify and express his anarchist vision.
Macadam Autopsie : La petite Histoire du punk , du rock et des musiques alternatives en FrancoPhonie.

La Parisienne libérée : Blog musical d'actualité.

Planète Zinc : groupe rock Savoyard dont certains membres ont fait leurs premiers pas musicaux en son sein il y a près de 8 ans ! Tantôt rock, tantôt ska, tantôt folk, ils s'amusent entre différents styles tout en gardant une énergie très festive, alimentée de textes engagés et réalistes.
RAPACES : " Le Rap, comme le Hip-Hop, c'est la liberté... Et la liberté, par définition, ne se vend pas. "
Résistance : Base de données de musique militante et forum. Le collectif Resistance est un regroupement d'individu(e)s anti-capitalistes radicalement anti-fascistes et anti-autoritaires qui a pour but, entre-autre, d'offrir des infrastructures informatiques pour les libertaires et les sympathisant(e)s aux luttes sociales ayant des affinités communes. L'objectif principal est de fournir des moyens d'organisation autonomes (et gérés horizontalement par les membres eux-mêmes) pour faciliter l'organisation dans nos luttes permanentes contre le capitalisme. Les forums sont ainsi utilisés pour converger l'organisation de ces luttes, fournissant en même temps une vitrine d'expression pour les idées des militant(e)s.

Vinyls revolution : Vrevolution est un site essentielement axé autour de vieux chants révolutionnaires récupérés sur vinyls.

Organisations nationales ou internationales
Alternative Libertaire : Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s. Condamnant la fausse démocratie incarnée par les institutions républicaines, AL boycotte les compétitions électorales. En cela notre action est « politique » au sens fort du terme, et non politicienne. … Une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société que nous qualifions de « communiste libertaire ». Entre le capitalisme privé et le communisme autoritaire : une alternative libertaire !

Aotearoa Workers Solidarity Movement : Organisation communiste libertaire de Nouvelle Zélande : The Aotearoa Workers Solidarity Movement is an organisation working towards a classless, stateless society: anarchist-communism. We are made up of revolutionary class-struggle anarchists from across Aotearoa / New Zealand.

Attac France : Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

FA - Fédération anarchiste - Portail de la Fédération Anarchiste : Nous, anarchistes, réunis à la Fédération anarchiste, sommes conscients de la nécessité de l’organisation spécifique. Nous propageons nos idées et voulons réaliser une révolution radicale et globale, à la fois économique et sociale, afin que soient détruites les sociétés fondées sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et de la distribution, toutes les exploitations, l’ignorance et la misère, ainsi que les rapports d’autorité. FA Besançon - groupe Proudhon, FA Caen, FA Chambéry, F.A Creuse, F.A Gard-Vaucluse, FA Lyon (groupe Vivre libre !), F.A Nancy (Marée Noire), FA Paris (groupe Claaaaaash), FA Périgord (Drapeau Noir), FA Rennes (groupe La Sociale), FA Strasbourg F.A Toulon (groupe Nada), FA Vercors.

Federación Anarquista Iberica, Internacional de Federaciones Anarquistas - Fédération Anarchiste Ibérique : La Federación Anarquista Ibérica (FAI) constituye una unión federativa, es decir, libre, igualitaria y solidaria de grupos de afinidad. Su función es asegurar la existencia de una efectiva coordinación de las actividades de los diferentes grupos anarquistas de España y Portugal, para que sea posible la realización de una revolución social que, suprimiendo la institución-propiedad y el trabajo asalariado, instaure una sociedad basada en el comunismo anárquico.

Federación Anarquista Uruguaya – FAU : 50 anos de lucha por el socialismo y la libertad. Recordamos a todos los compañeros que con su lucha hicieron nuestra rica historia. Arriba los que luchan !!!

Internacional Anarko Punk : La Internacional Anarco Punk es una red no lucrativa de comunicación y organización formada por colectivos e individualidades anarco punks activistas y/o actuantes de cualquier parte del mundo, que funciona horizontalmente de forma asamblearia, mediante un sistema de comisiones rotativas cada 2 años coincidiendo con nuestros encuentros. Existen en la actualidad adhesiones de Uruguay, México, Brasil, Chile, Colombia, España, Perú, E.U., Argentina, Alemania, Bélgica, Suiza, Polonia e Italia; expandiéndose hacia otros países.

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste : Le NPA est un mouvement politique qui vient de tenir son congrès de fondation début févier 2009. Plus que jamais, au moment où la triple crise économique, sociale et écologique s'approfondit et s'accélère, notre but est de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l'ère du profit, rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste.

NEFAC : North Eastern Federation of Anarchist Communists. La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) est une organisation bilingue (français et anglais) de révolutionnaires de la région du nord-est de l'Amérique du nord qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme. Nous nous opposons à toute forme d'oppression et d'exploitation et luttons pour une société libertaire, sans classe et sans État.

Organisation Communiste Libertaire : Le capitalisme domine encore plus largement le monde aujourd’hui qu’hier. Ce système économique a bien montré, tout au long du XXe siècle, son incapacité à supprimer les inégalités, la misère et l’exploitation. Au contraire, il s’en nourrit et les engendre : guerres, massacres, famines se sont multipliés sur la planète comme jamais ; des années de colonialisme et de néocolonialisme ont accéléré le pillage des ressources des peuples du Sud au même rythme que l’extermination de populations entières ; le développement technologique conçu comme pourvoyeur de profits a entraîné une lente et inexorable destruction de l’écosystème de la planète. Partout, l’exploitation des prolétaires par une minorité de nantis au service de la bourgeoisie qui achète à bas prix les services d’armées de travailleurs précaires, soumis à la flexibilité et sans cesse menacés par le chômage, se fait plus pressante. Ce système capitaliste, nous voulons le détruire. Il n’est ni éternel ni le meilleur des mondes possibles, contrairement à ce que veulent nous faire croire ses défenseurs, de quelque bord soient-ils.

Revolutionary Association of the Women of Afghanistan - RAWA : RAWA is the oldest political/social organization of Afghan women struggling for peace, freedom, democracy and women's rights in fundamentalism-blighted Afghanistan since 1977.

Vía Campesina (et ici en français) : Vía Campesina est un mouvement international composé d’organisations paysannes de petits et moyens agriculteurs, de travailleurs agricoles, de femmes ainsi que par des communautés indigènes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. C’est un mouvement autonome, pluraliste et indépendant de tout mouvement politique, économique ou autre. Sa création remonte à avril 1992, quand divers dirigeants d’organisations paysannes d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord et d’Europe se réunirent à Managua dans le cadre du Congrès de l’Union nationale des agriculteurs et éleveurs (UNAG).

Zabalaza – Afrique du sud : Zabalaza Anarchist Communist Federation. The Home of Southern African Anarchism Online.

Philosophie critique/ Réflexions
Les Amis de Némésis : Comme le savent nos anciens lecteurs, le site est consacré à la critique de la domination de la vie par l’économie capitaliste-marchande.
Bathyscaphe : Site sous-marin d’exploration abyssale. Nous sommes un collectif politique informel... Et ce site est une de nos expressions disparates : Il est une invitation au travail, nullement un produit fini à consommer. Nous préférons essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres...
Biens Publics Mondiaux (BPEM) sur le site de l’association Survie : Survie développe une réflexion en profondeur sur les biens publics mondiaux. Rejetant les définitions préalables par l’économie (les lacunes du marché…), pour nous les biens publics sont avant tout le produit de choix sociétaux. Ce sont des choses dont on a admis que les gens et les peuples ont droit, produites et réparties dans les conditions d’équité et de liberté qui sont la définition même du service public, quels que soient les statuts des entreprises qui assurent cette mission. Les droits universels humains et écologiques en sont la règle, les institutions internationales légitimes le garant, la démocratie l’exigence permanente, et le mouvement social la source.
Bloom : Textes de Tiqqun, Éclats et Comité Invisible
Site de Christian Isidore Angelliaume : Cette page, qui pourra mener à d'autres, contiendra quelques unes des productions de Christian Isidore Angelliaume.
Critique radicale de la valeur : Repenser la théorie critique du capitalisme.
Écologie révolutionnaire, le site de Jean Zin : Critique écologique et politique de la domination économique, analyse des transformations du travail, de la nouvelle économie, et défense du Droit au revenu. Ce projet politique s'appuie sur une philosophie de la liberté, de la lutte et de l'expression.
L'En Dehors : Quotidien anarchiste. « L'En Dehors, quotidien anarchiste en ligne n'est que le successeur de deux autres journaux édités sur papier : L'En Dehors de Zo d'Axa et L'En Dehors d'E.Armand. »
L’idée Libertaire : "Nouveau millénaire, Défis libertaires" : Ce site est consacré à l'idée libertaire. Il s'agit d'en discerner la pertinence, la validité, d'en assumer les faiblesses et de la renforcer pour qu'elle se développe.
INVENTIN/CONSTRUCTIONS DES INVENTEURS D´INCROYANCES : Partage d’inventions appliquées a des changements de perspectives libertaire, situationniste, écologique, alternatif, systémique, pragmatique, constructiviste
La Lampe-Tempête: Poste de veille scientifique, politique et éthique
Monde Nouveau : Réflexions sur l’histoire, l’économie, et le projet libertaire.
Multitudes - Revue politique, artistique, philosophique : Multitudes n’est qu’une revue. Mais une revue à l’âge des multitudes, de l’Internet, de la mondialisation. Multitudes est une revue qui fait sienne une formule de Michel Foucault qui caractérisait ainsi son projet : "J’essaie [...] en dehors de toute totalisation, à la fois abstraite et limitative, d’ouvrir des problèmes aussi concrets et généraux que possible, des problèmes qui prennent la politique de revers, traversent les sociétés en diagonale et sont tout à la fois constituants de notre histoire et constitués par elle...". "Prendre la politique de revers", c’est là précisément la charge subversive des mouvements de la société.
Le Pavé : ...En 1968, un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines, et l’aliénation s’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité, mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini.
RAPACES : Dresser un nécessaire inventaire des apories de la pensée révolutionnaire.
Site de Claude Guillon
Radios
Aligre FM : Aligre FM est une radio associative non-commerciale attributaire d'une fréquence partagée à moitié avec Radio Pays. ... Créé en 1981, sur la base d’une expérience de communication locale de quartier, Aligre FM a depuis 1987 étendu son rayonnement à toute l’Ile-de-France en préservant sa volonté de proximité avec l’auditeur. Aligre FM est une des dernières, sinon la dernière, radio libre de la bande FM parisienne.

AlterNantes FM : Bienvenue sur le site de la radio alternative : Alternantes FM pour mieux préserver sa différence, son indépendance, compte sur la solidarité et la mobilisation de ses amis auditeurs (et internautes)

Anarsonore : Documents sonores et vidéos, souvent réalisés par la CNT – AIT ; importante compilations de textes.

Au fond près du radiateur, les cancres de la radio : Démocratie, justice, sécurité, objectivité… C’est par ces mots, neutres en apparence, que s’impose l’idéologie du pouvoir, de plus en plus présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne. En donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas, en dénonçant la mainmise de l’état et du patronat sur notre existence (travail, santé, vie chère, violences policières, enfermements…) et en relayant les luttes, Au Fond Près du Radiateur, émission présente sur les ondes de FPP (106.3 FM) depuis 2005, tente chaque semaine de donner un autre son de cloche. Cette émission est un outil parmi d’autres pour se réapproprier l’information, la parole et l’analyse, monopolisées par la pensée dominante.

Basse intensité : infokiosque radiophonique en direct des faubourgs de l’anti-monde. Basse Intensité est un infokiosque sonore qui se diffuse le 4e mercredi de chaque mois de 21h à 22h sur Radio Galère (88.4 FM) à Marseille et alentours, et sur des cd audios qui circulent dans les faubourgs de l’anti-monde tous les deux mois.

Fréquence Paris Plurielle : La voix des sans voix.

Faure et Reclus à l'Élysée : site de l'émission Faure et Reclus à l'élysée diffusée un jeudi sur deux de 18 à 19 heures sur RADIO 103 (102.3 FM à Périgueux). Rediffusée le vendredi matin à 5 heures et le dimanche à midi. Et ici l'audio-blog de l'émission.

L’Egregore sur le site de l’Organisation Communiste Libertaire (OCR). L’EGREGORE c’est une émission sur RADIO PRIMITIVE , radio associative héritière de RADIO MANIEVESLE la radio libertaire qui émettait sur REIMS du temps de la clandestinité. Retrouvez l’Egrégore à Reims sur Radio Primitive 92.4 MHz tous les lundis de 19 à20 Heures.

L'intempestive : Une émission d’histoire(s) & de lutte(s) sur la radio libre Fréquence Paris Plurielle (106.3 MHz)
Radio Canut (et aussi) : La plus rebelle des radios.

Radio Kalima: La première radio libre en Algérie.
Radio libertaire : Sans dieu, sans maître, sans publicité.

Radios libres en lutte : Nous formons une coordination informelle de radios associatives non commerciales et de médias du tiers secteur (c’est-à-dire ni du service public, ni commerciaux). Certain-e-s sont syndiqué-e-s, d’autres non. Tou-te-s, nous entendons défendre notre conception des médias, à but non lucratif, ouverts aux non professionnel-le-s, proches du secteur associatif, défricheurs de sons, portés par celles et ceux qui n’ont pas la parole ailleurs.
Sons en luttes : Nous sommes un regroupement d’animateur-ice-s d’émissions de radios associatives non commerciales et de contributeur-ice-s occasionel-le-s dont les reportages sont diffusés sur ces radios. Nous nous sommes rencontrés autour des luttes contre le passage à la radio numérique et de la création de la coordination Radios en lutte. Sons en luttes est un outil sans porte-parole ni représentant. Parallèlement à la défense de l’outil radios libres, ce site permet d’en enrichir les contenus en faisant circuler l’information au-delà de notre périmètre de diffusion, de créer des liens entre les différentes réalités de lutte et de mutualiser nos expériences. Ce site témoigne du dynamisme des radios libres. Il ouvre le champ médiatique monopolisé par les spécialistes et professionnels des médias à la critique sociale en paroles et en actes. Les radios libres défendent leur indépendance, condition de leur liberté d’expression, vis à vis des partis politiques, des syndicats et des pouvoirs économiques. Ce site permet de constituer une mémoire sonore des luttes. Il favorise en priorité l’expression des acteurs des luttes et de la contre-culture qui nourrissent le mouvement social.
Voix de faits, Blogue de Combat : Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Zapzalap : Archives des émissions de Zapzalap sur radio-campus Lille, 106.6 FM. Zapzalap est une émission de lutte et de critique sociale. Elle se partage entre une semaine d'émission thématique et la suivante musicale.
Revues/Fanzines
À corps perdu : Site de la revue anarchie internationale « A corps perdu » : Cette revue part d’une exigence commune : dépasser la nécessaire agitation du quotidien des luttes pour prendre le temps de l’approfondissement et aiguiser nos armes. Parce que nous ne séparons pas la théorie de la pratique, que nos désirs de liberté se forgent d’expériences comme de réflexions, nous avons souhaité apporter une autre contribution à la guerre sociale en cours. Un moment qui soit une source d’idées et pas d’opinions, un lieu où réinventer un espace commun de débat à partir de contextes particuliers.
Barricata : Le fanzine Barricata existe depuis 1999. Longtemps à parution épisodique, il est désormais trimestriel. Il est diffusé à hauteur de 2000/2200 exemplaires dans les lieux militants, en librairies, chez des disquaires, lors de concerts ou de manifestations ainsi que par correspondance. Il est animé par une poignée de militants libertaires et d’activistes musicaux issus des mouvances RASH (Red & Anarchist Skin Heads, section Paris-banlieue) et anarchopunk. Viscéralement opposés à l’enfermement d’État, au système capitaliste, à toutes les formes de fascisme, investis dans les combats de notre temps, convaincus qu’un autre futur est possible, nous ouvrons nos colonnes aux dissidents culturels, politiques et anarcho-syndicalistes.
CQFD : Ce Qu’il Faut Dire, Détruire, Développer - Mensuel de critique sociale le 15 du mois en kiosque.
CETTE SEMAINE Journal trimestriel — quatorzième année : " J'écris pour des raisons qui poussent les autres à dévaliser un bureau de poste, abattre le gendarme ou son maître, détruire un ordre social. Parce que me gêne quelque chose : un dégoût ou un désir " Louis Scutenaire
Chéri-Bibi : Chéribi, revue alternative de culture populaire.
Courant Alternatif : Mensuel communiste libertaire
Fakir - Amiens : JOURNAL D'ENQUETE SOCIALE - Fakir n'est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est faché avec tout le monde ou presque.
La Fanzinothèque : Fanzinothèque on line Non Fides, anarchiste et/ou anti-autoritaire. Grand choix de revues en français, anglais, espagnol, italien, allemand.
Green Anarchy : Green Anarchy Magazine, the bi-annual publication of radical anti-civilization theory, critique, and action. Et ici, des traductions de la revue Green Anarchy sur le site de l’En Dehors.
Jef Klak : critique sociale et expériences littéraires. … Jef Klak, c’est un collectif, une revue papier tous les six mois (à pagination variable), un disque de création sonore, un site Internet et un journal mural. Nous ne consacrons aucune page à la publicité et ne sommes rattachés à aucun groupe. Nous avons reçu des aides ponctuelles pour l’impression de ce numéro et sommes toutes et tous bénévoles. Jef Klak se prolongera de votre lecture, des sentiments, des discussions et des joutes qu’elle suscitera. Un collectif n’est jamais figé. Ni éternel.
Le Libertaire : Site Web du groupe libertaire Jules Durand et du journal « Le Libertaire ». Le Libertaire est un espace autonome de réflexion, d'action et d'information. Son fonctionnement est basé sur les principes solidaires, égalitaires, et libertaires, avancés par le projet de société anarchiste.
Le Monde Libertaire : Hebdomadaire de la Fédération Anarchiste.
Le plan B : Journal bimestriel de critique des médias et d’enquêtes sociales diffusés en kiosques et librairies. Pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie, une publication détruit ce qui vous opprime et éclaire ce qui vous libère. Pourquoi Le Plan B ? Parce que le plan A et son modèle économique expirent. ... Mais le Parti de la presse et de l’argent fait obstacle au projet d’un autre monde : celui-ci lui convient tout à fait bien ! Journal de critique des médias, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : « C’est comme ça, on n’y peut rien ». Il informe sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation. Journal d’enquêtes sociales et de reportages, Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer. Devant lui, les rires sardoniques se libèrent et les « experts » tout-terrains détalent. ... Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs ; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs ; la publicité y est hors-la-loi. Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise. Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B ne sont pas signés. Le Plan B existe : faites-le connaître, diffusez-le, abonnez-vous !
La brique : Journal d’info et d’enquête de Lille et d’ailleurs. Les origines de ce journal sont multiples et sont un mélange bigarré de nos envies collectives et individuelles : Faire vivre un média libre et indépendant sans être un brûlot propagandiste, ni un organe militant. La Brique n’est attachée à aucune organisation, aucun parti, aucune institution. La Brique n’a donc que faire des discours de bonnes intentions. Que les responsables politiques tendance « sociale », les élites syndicales, culturelles et associatives se le tiennent pour dit : la Brique ne lâchera rien. Quand aux réactionnaires, gaullistes, fascistes, de droite ou autres centristes… la Brique est et sera impitoyable ! …
Multitudes - Revue politique, artistique, philosophique : Multitudes n’est qu’une revue. Mais une revue à l’âge des multitudes, de l’Internet, de la mondialisation. Multitudes est une revue qui fait sienne une formule de Michel Foucault ... : "J’essaie [...] en dehors de toute totalisation, à la fois abstraite et limitative, d’ouvrir des problèmes aussi concrets et généraux que possible, des problèmes qui prennent la politique de revers, traversent les sociétés en diagonale et sont tout à la fois constituants de notre histoire et constitués par elle...". "Prendre la politique de revers", c’est là précisément la charge subversive des mouvements de la société. Ce que Multitudes entend explorer comme pratique théorique, comme ontologie, comme matérialisme dans la pensée. La fuite, la défection, l’exil, la résistance ne sont pas le fait abstrait d’une raison critique qui dit toujours non. Ils construisent un espace d’affirmation positive. L’alternative est le pouvoir constituant de la transformation en acte :dans la culture, dans la théorie, dans la politique.
N'autre école : Pour une révolution sociale, éducative et pédagogique. N’Autre École, revue trimestrielle de la CNT éducation, se propose d’être un outil pour tous ceux qui refusent le statu quo du tri social et de l’apprentissage de la soumission par l’école.
Non Fides : Site du journal anarchiste apériodique Non Fides
No pasaran : Le mensuel No Pasaran retrace, accompagne ou précède les activités des groupes du réseau No Pasaran. Chaque mois, les thèmes qui nous sont chers (question sociale, antifascisme, antipatriarcat, luttes de l’immigration, alternatives autogérées et écologiques, contre-culture...) sont abordés dans nos pages, dans une perspective à la fois hexagonale et internationale.
Le Numéro zéro - saintÉtienne : [Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous deux formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés et une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version.
Offensive Sonore : Le journal Offensive, dont le premier numéro est sorti en novembre 2003, se propose de participer à l’élaboration de la critique quotidienne et radicale de la société d’aujourd’hui. A la fois regard sur les luttes et leurs perspectives, tout autant qu’outil d’analyses, le journal de l’Offensive Libertaire et Sociale (OLS) entend bien être l’écho trimestriel d’une contestation tant hexagonale qu’internationale.
Passerelle Eco : une association, une revue, un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises.
Réfractions Recherches et expressions anarchistes : Le capitalisme tangue. Les dominants s’affolent. La répression s’étend. Les lois d’exception reviennent. Le fichage de la population se veut exhaustif. Le Régime craque, qu’il crève !
Z : Revue itinérante d’enquête et de critique sociale.
Le Zombie libéré - Genève : Journal satirique sans publicité et sans but lucratif.
Syndicats/ Anarcho-syndicalisme
CNT - Confédération nationale du Travail : Historiquement, la CNT a deux références, le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchosyndicalisme. CNT Construction Région Parisienne, CNT Construction 69, CNT Éducation, CNT Presse Médias Région Parisienne, CNT PTT, CNT Santé Social, CNT Besançon, CNT Nancy - Meurthe et Moselle, CNT Toulouse, CNT Poitiers, CNT Loire, CNT Région parisienne, CNT Nord-Pas-de-Calais.
SYNDICAT INTERCO PARIS NORD DE LA CNT AIT : Actualité de l’Anarcho-syndicalisme. La Confédération Nationale du Travail est la section française de l’Association Internationale des Travailleurs, Internationale qui regroupe les anarcho-syndicalistes du monde entier.
Confederación General del Trabajo – CGT : La Confederación General del Trabajo (CGT) es una asociación de trabajadores y trabajadoras que se define anarcosindicalista, y por tanto: de clase, autónoma, autogestionaria, federalista, internacionalista y libertaria.
Confederacion National del Trabajo – CNT-AIT.
Freie Arbeiterinnen und Arbeiter Union - FAU : Die FAU ist eine anarcho-syndikalistische Gewerkschaftsföderation, die aus lokalen Syndikaten und Gruppen besteht.
Federación Obrera Regional Argentina : La Federación Obrera Regional Argentina (F.O.R.A.), enemiga de la política parlamentaria, tiene por objetivo no sólo la lucha directa por la conquista de mejoras económicas y morales para el proletariado, sino que pretende destruir el régimen económico y político vigente.
Section de l'Association Internationale des Travailleurs en Russie.
Solidarity Federation (SolFed) - Grande-Bretagne : British section of the international Workers’ Association (IWA-AIT)
STRASS, Syndicat du Travail Sexuel : Le Syndicat du Travail Sexuel (acronyme STRASS) est un syndicat autogéré qui existe en France depuis le 20 mars 2009. Il défend les droits des travailleurs du sexe, c’est-à-dire principalement des prostitués mais aussi des escort girls/boys, des acteurs pornographiques et des opérateurs de téléphone rose.
Unione Sindacale Italiana – USI : Section italienne de l’AIT
Union Syndicale Solidaires : Solidaires entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société. Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales. Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires, pauvres...
Workers Solidarity Alliance - États-Unis : Workers Solidarity Alliance is an anti-capitalist, anti-authoritarian organization of activists who believe that working people can build a new society and a better world based on the principles of solidarity and self-management.