Comment mieux ranker dans Google Discover : découvrez ces conseils d'un vrai professionnel...

Avec de plus en plus d'éditeurs de sites web qui souhaitent diversifier leurs sources de trafic, et notamment depuis que Google peut être assez difficile sur certaines thématiques dans son moteur de recherche naturel, certains n'hésitent pas à miser sur d'autres canaux d'acquisition comme Google News ou Google Discover. Avec peu d'informations disponibles sur le web sur Google Discover, il est néanmoins difficile de savoir comment faut-il s'y prendre pour mieux positionner des pages web dans Google Discover.

Heureusement, dans certains événements comme le SEOcamp qui a eu lieu en novembre 2021, le CEO de l'agence de reférencement Uplix m'a donné ses conseils pour les webmasters qui souhaitent développer leur trafic sur Google Discover. Dans cet événement, celui-ci a donné quelques conseils pour mieux positionner vos pages web dans Google Discover. Afin de ne pas vous noyer dans des conseils trop techniques, voici un bref résumé des conseils faciles à mettre en pratique pour mieux vous positionner sur Google Discover...

Suscitez l'émotion dans les titres de vos articles, sans être "putaclic"

Si on pourrait être tenté d'utiliser des titres sensationnels qui ne reflètent pas la réalité de votre article, et bien sachez que vous avez tout faux ! En effet, en écrivant des titres d'articles dits "putaclic", vous prenez un risque d'être déclassé dans Google Discover, en plus de provoquer la colère des internautes qui ne trouveront pas l'information que vous leur avez promis...

En revanche, en essayant de susciter l'émotion chez vos potentiels lecteurs, tout en étant le plus honnête possible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre article se positionne dans Google Discover et soit cliqué.

Mettez à jour votre contenu régulièrement

Avec une durée de vie de quelques heures ou de quelques jours dans Google Discover, votre article se périme très rapidement... En revanche, dans son intervention au SMX Next, John Shehata a affirmé qu'il pouvait être possible de mettre à jour un article en apportant de nouvelles informations, au-delà de modifier seulement le titre de votre article. Toutefois, ce dernier indique que l'URL de votre page ne doit pas changer.

Si cette technique était d'ores et déjà utilisée par les éditeurs de sites web les plus expérimentés qui y voyaient une certaine faille chez Google Discover, l'intervention du vice-président de Conde Nast a au moins le mérite de mettre les choses au clair...

Utilisez des visuels originaux et de bonne qualité

Si ce conseil peut paraître assez logique, force est de constater qu'il n'est pas toujours appliqué par les éditeurs de sites web qui souhaiteraient se positionner dans Google Discover. Au-delà des considérations techniques comme le fait de proposer une image d'une largeur à minima de ​​1200 pixels de large et du paramètre "max-image-preview:large" qui doit être intégré, John Shehata a pu donner quelques conseils aux webmasters. Lors du SMX Next, celui-ci indique que les images de couverture ne doivent pas contenir de logo, ni être manipulées par un logiciel tiers comme Photoshop.

Enfin, il indique également que le nom de votre fichier doit être explicite, et que la balise "alt" doit également être renseignée. Malheureusement, ces conseils sont très génériques, la plupart d'entre eux peuvent aussi s'appliquer pour toutes les autres images pour le web.

D'autres conseils plus techniques...

Pour les plus expérimentés d'entre vous, sachez que dans l'intervention de John Shehata, ce dernier indique également qu'une analyse fine au cas par cas (via des outils comme Google Analytics, par exemple), peut également vous permettre de prendre des décisions sur la modification de vos articles actuels ou l'écriture de futurs articles pour Google Discover.

En complément, celui-ci a également mentionné l'utilisation de l'API Google Discover qui peut vous permettre de trouver des idées de thématiques qui marchent : une aubaine pour celles et ceux qui sont en recherche constante de nouvelles idées !

Tu aimes ? Partage !

esprit68.org utilise des cookies, en continuant votre navigation, vous acceptez cela.