bandeau esprit68

Gasland

Film de Josh Fox, 2010. Gasland est une nouvelle illustration des ravages écologiques liés à l’exploitation capitaliste. En se lançant dans l’exploitation intensive des gisements de gaz de schiste, les Etats-Unis sont devenus en 2009, le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie… Mais à quel prix !
En 2006, Josh Fox reçoit une lettre d'une compagnie de forage minier. Elle lui propose 100 000 dollars contre le droit d'installer des puits sur son terrain. «Vous remarquerez à peine notre présence», promet-elle. Mais Josh Fox préfère recueillir ses propres informations en sillonnant le pays. Il rencontre de nombreux habitants qui ne peuvent plus boire l'eau du robinet – les compagnies pétrolières leur fournissent souvent de l'eau minérale. Des analyses révèlent la présence de benzène, de méthane et de nombreux produits toxiques, parfois dans des concentrations 1.500 fois supérieures aux normes de sécurité. Chez certains, l'eau du robinet devient même inflammable ! Dans le voisinage, les animaux tombent malades et meurent, les habitants se plaignent de multiples problèmes de santé : cancers, problèmes neurologiques, maux de tête, douleurs diffuses, perte du goût et de l’odorat… En cause, le procédé de forage par « fracturation hydraulique » ou « fracking » qui consiste à injecter dans le puit foré, un mélange à haute pression d’eau, de sable et de produits chimiques afin de fissurer les roches souterraines et de libérer le gaz prisonnier de la roche.
Sous l’administration Bush, le vice président Dick Cheney, qui n'est autre que l'ancien PDG de la société pétrolière Halliburton, obtient que les sociétés utilisant la fracturation hydraulique soient exemptées de se conformer aux réglementations sur la qualité de l’eau. Elles ne sont même pas contraintes de révéler au public l’intégralité des produits chimiques présents dans le liquide de fracking. Les ravages de ce procédé sont pourtant effroyables. Ils ont encore été aggravés en Louisiane, à la suite des ouragans qui ont dispersés dans la nature produits chimiques et eaux contaminées.
Le film de Josh Fox est un appel poignant et désespéré pour que l’on sauve ce qui peut encore l’être et que l’on mette fin au désastre écologique et sanitaire, avant que l’alimentation en eau potable de la ville de New York ne soit elle aussi contaminée. Cet appel doit être également entendu en Europe et plus particulièrement en France, car l’infâme Jean-Louis Borlot a déjà livré des permis d’exploitation aux entreprises Total et EDF-Suez. SAUVONS NOTRE EAU ! NON AU FRACKING !

Accueil > Films et vidéos recommandés > Gasland


A voir sur cette page ou sur Dailymotion à cette adresse.


Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6