bandeau esprit68

Brave New World, film catastrophe

Accueil > Films et vidéos recommandés > Brave New World, film catastrophe


Film catastrophe, par Nosostros, novembre 2001, 18 mn. Film sombre et lucide sur les attentats du 11 septembre 2001, Brave New World énonce quelques redoutables vérités sur le nouvel ordre mondial qui a émergé au lendemain des attentats. Il a également le mérite de révéler avec une étonnante prémonition la fonction des diverses thèses conspirationnistes qui allaient bientôt se construire sur les ruines des tours jumelles : émietter la réalité pour disqualifier par avance la critique authentique de l’évènement.

« Les événements ont révélé d’eux-mêmes l’existence d’une gigantesque conspiration. Pour maintenir les populations dans la passivité, il suffit de brouiller leurs capacités à discerner qui complote réellement contre qui. Différents scénarios se développent alors spontanément, qui adaptent la thèse officielle, qui n’est autre que la «théorie» de la conspiration islamiste, à différents publics préalablement conditionnés à telle ou telle version. »

« Les diverses «théories de la conspiration» ont pour résultat d’émietter la vérité, puis d’en intégrer chaque parcelle au sein d’une pseudo-globalité tissée d’erreurs balourdes et de mensonges paranoïdes, qui s’écroule d’elle-même dès qu’on la confronte à la réalité. Elles sont ensuite utilisées dans divers milieux pour réfuter instantanément, par le seul bruit de leur nom, toute critique authentique que n’auraient pas suffi à faire disparaître les diverses agences de l’organisation du silence. »

A commander sur le site des Éditions antisociales, ici.
Le texte de la voix off est disponible sur le site Le fin mot de l’histoire, en diverses langues et notamment en français ici.
Esprit68 en a fait un pdf que vous pouvez télécharger ici.


Accueil > Films et vidéos recommandés > Brave New World, film catastrophe


A voir sur cette page ou sur dailymotion à cette adresse.